*UN FEMME A LA MER*...UNE EXPOSITION A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT...AU MUSÉE DE BERCK...N° 3
20 juin 2018*
On ne peut dire que "Merci" à Tattegrain, à Roussel, à Trigoulet et à bien d’autres, d'avoir permis l'exposition actuelle au Musée de Berck sur mer !
Ils ont ainsi montré les « Femmes à la mer » des siècles précédents, autrement que dans leur rôle simplement de mère, d’épouse et de fille de marin !
*
"Pour elles, en plus de l’entretien du foyer, a rappelé l'adjoint à la Culture, Jean-Claude Ricart, lors du vernissage, ce samedi, au Musée de Berck, le travail quotidien était la recherche des appâts, l’élaboration des « peilles » qui portent les hameçons, le halage des flobarts, le débarquement et la vente du poisson, le remaillage des filets, la pêche au parc et à la crevette…etc.
*
Sans oublier les longues marches de la plage au village par le chemin des vérotières, chargées, trempées d’eau de mer froide, et les jambes rongées par le sel !
*
Et parfois, il y avait l’attente anxiogène des hommes, regroupées au bord de la mer, les jours de tempête comme le représentent plusieurs tableaux de cette exposition notamment celui qui est mon coup de cœur, par sa pureté et ses couleurs, l’« Attente sur la plage » de Marius Chambon.
Pour rappel, ce tableau avait été sublimement mis en scène dans ce lieu, par Opale Danse, il y a une huitaine d’années !
Vous vous en rappelez certainement !
*
Et puis, il y avait les drames, les naufrages fréquents, comme le montre Francis Tattegrain, dans son « Nos hommes sont perdus ».
Un veuvage difficile à assumer avec, en charge, une famille souvent nombreuse !
*
Alors, faut-il vraiment se demander si ces « femmes à la mer » avaient une âme ?
Face à la réalité de leur vie immortalisée par les artistes, on a tout de suite la réponse !
*
A coup sûr, par leur travail, elles ont gagné leur paradis sur terre …ou plutôt, leur paradis sur le bord de mer, les pieds dans la mer froide de notre Côte d’Opale ! "
*
Le conservateur du lieu, Georges Dilly en a ensuite complété l'histoire de ces matelotes qui étaient des modèles privilégiés des peintres et des photographes, des siècles derniers ! Passionnant, comme d'habitude !
*
Après les discours de bienvenue et de remerciements du Maire de Berck, Bruno Cousein, et des personnalités...
...le président de l' association des Amis du Musée et du Passé, Alain Goillon, a offert au Musée un nouveau portrait des pensionnaires de l'asile maritime.
Un portrait de plus pour la collection déjà importante ! Mais certainement pas le dernier...
*
Puis, à la demande de plusieurs visiteurs, Georges a dévoilé le secret de ses armoires- cimaises où il cachait ses « Femmes » que nous découvrons maintenant !
Ingénieux et bien utile pour ranger les nombreuses œuvres du Musée!
*
Depuis ce samedi, vous pouvez faire de bonnes découvertes dans ce monde qui n’est pas si lointain, de nos ancêtres féminines.
Ce sont nos mères, nos grands-mères, nos arrières-grands-mères... pour beaucoup d’entre nous !
EXPOSITION "FEMME A LA MER" VISIBLE JUSQU' 22 OCTOBRE 2018...AU MUSÉE DE FRANCE DE BERCK SUR MER, RUE DE L’IMPÉRATRICE