Ce dimanche après-midi, l’ensemble Musica Nigella a interprété « Ravel, l’exotique » pour son concert de clôture de son Festival 2018, au Kursaal de Berck sur mer.

 

Pour l’occasion, le chef Takénori Némoto avait invité à se joindre au concert…

 

…Marie Lenormand, mezzo-soprano…

 

 

…Pablo Schatzman, au violon…

 

 

…et Iris Torossian, à la harpe …

 

 

…et Nicolas Ducloux, au piano.

 

 

Maurice Ravel est l’un des compositeurs français les plus joués à travers le monde !

Mais il n’est pas uniquement l’auteur du fameux Boléro, l’œuvre du répertoire classique la plus jouée au monde.

 

 

Son catalogue compte plus de 60 œuvres dont deux opéras, plusieurs ballets, de la musique de chambre, de nombreuses mélodies sans oublier des plus belles pages pour piano qui occupent une part importante dans le répertoire de pianistes d'aujourd’hui.

 

 

Interpréter Ravel, c’est d’affirmer l’amour passionnel que porte le directeur artistique Takénori Némoto pour la musique française qui l’a tant motivé pour venir parfaire son art en France, sans oublier l’esprit d’ouverture de ce compositeur qui a su construire un style qui n’a pas son pareil.

 

 

Ravel s’est toujours intéressé aux cultures venues d’ailleurs et tout en étant un patriote affirmé en s’engageant volontairement dans l’armée pendant la Première Guerre Mondiale, il a refusé de confondre l’idéologie et l’art.

 

 

Ainsi, lors de ce concert exceptionnel, l’ensemble a joué les « trois poèmes de Stéphane Mallarmé », « Shéhérasade », « Tzigane, rapsodie de concert » et « la « Rapsodie espagnole », entre autres.

 

 

Bientôt, découvrez le film de ce concert lyrique, sur notre site !

 

Retour à l'accueil