L'exposition nouvellement installée au premier étage du Musée de Berck revient sur l'histoire des potiers du territoire Montreuil et Sorrus, avec de belles œuvres en vitrines!

 

 

Une nouvelle fois, le Conservateur Georges Dilly a mis les pieds dans le plat …mais pas dans n’importe quels plats, comme vous pourrez le voir !

 De très belle manière, comme d’habitude !

 

*

 

Le premier plat, on dira celui de l’entrée du menu, est arrivé au musée, il y a une trentaine d’années.

C’est un plat des accordailles offert aux fiancés !

 

 

L’an dernier, au hasard d’une vente, Georges a découvert et préempté le plat à la crucifixion datant de 1627.

La cerise sur le plat du gâteau, dirons-nous !

 

 

 

Delà, lui est venue l’idée de recherches plus approfondies sur les potiers du Montreuillois et leur terre à cuire, puis du montage de cette exposition.

 

"Je tiens à mettre en avant le bel exemple de collaboration entre les Musées de Berck, Montreuil, Abbeville, Desvres et de Saint Pol sur Ternoise, et les remercier pour leurs prêts de poteries, plats, tuiles, carreaux funéraires ... pour en faire le plat de résistance de cette expo ! " a précisé Jean Claude Ricart, Maire-adjoint à la Culture, ce samedi, lors du vernissage !

 

 

  Entre les plats vernissés du vernissage, Georges Dilly a expliqué la genèse de ce projet.

Il a su mijoter le petit plat croustillant de l’histoire d’une confusion durable, et conter la guéguerre des clochers issue d’une appellation attrape-tout...

 

 

... mais aussi raconter la fin précipitée des ateliers de poterie vernissée du Montreuillois et du boulonnais à cause du développement de la faïence à Desvres !

 

A SUIVRE...

Retour à l'accueil