*

 

Ce Mardi 20 Mars, c'est enfin le Printemps, même si le temps n'est pas tout à fait de la partie au Sud de la Côte d'Opale!

Qui dit printemps dit retour des hirondelles !

 

Cette année, comme retour à tire d'ailes,  nous avons connu celui du Musée dans le nid berckois, le 1er Janvier dernier.

Mais ce n’est pas que ce Musée aie dû quitter la terre berckoise, physiquement !

 

Il a changé simplement de gestionnaire en ce début d’année, mais tout en restant sous l’appellation « Musée de France », heureusement!

*

 

Cela vaut bien une petite piqûre de rappel :

 

Ouvert en 1979, dans l’ancienne gendarmerie, ce Musée, d’abord communal, a été géré par la CCOS, à partir de 2004 sous la vice-présidence de Etienne Debruyne, puis d’avril 2014 jusqu’au 31 Décembre 2016, sous la vice-présidence de Claude Vilcot.

 

Durant l’année 2017, le Musée s’est retrouvé dans l’escarcelle de la CA2BM, toujours sous la vice-présidence de Claude qui a ainsi pu continuer à suivre son « protégé » !

 

Et depuis ce 1er Janvier, il est revenu à nouveau dans le patrimoine de la ville, sous gestion municipale !

*

 

Ce samedi soir, lors du vernissage des Plats vernissés des potiers de Montreuil et Sorrus, le Maire de Berck et président de la CA2BM, Bruno Cousein,  a expliqué le pourquoi de ces aller-retours, en mettant à plat toutes ces péripéties…

 

"Les deux autres Musées de de l'Agglomération, ceux de Montreuil et d'Etaples, auraient pu être gérés par la CA2BM, mais ils sont actuellement fermés pour cause de mises aux normes importantes, a-t-il expliqué.

Malgré des collections intéressantes, nous ne pouvions pas les prendre dans leurs états actuels ! C'était compliqué !"

 

 

* " Je voudrais ici saluer le travail de mes prédécesseurs, Étienne Debruyne et Claude Vilcot, en faveur de notre Musée durant ces 13 années, a ajouté l'Adjoint au Maire chargé de la Culture, Jean-Claude Ricart qui s'occupe maintenant du Musée.

 

Un enfant qu’ils ont fait bien grandir aux côtés de Georges et de son équipe ! On peut tous les remercier pour leur investissement en faveur de notre musée de Berck."

 

*

A noter que les deux grandes cimaises roses installées au cœur de la grande salle du Musée (nos photos)  vont être démontées cette semaine!

 

"Dès la semaine prochaine, a précisé le Conservateur Georges Dilly, elle seront remplacées par de grandes armoires qui serviront à accrocher les tableaux, mais aussi de rangement des nombreuses œuvres  entassées dans nos réserves!

La place manquait cruellement!"

 

Un projet qui aboutit enfin après plusieurs années de demandes ... A suivre !

 

*

 

L'exposition "Terre à cuire, Montreuil/Sorrus" est visible aux jours et heures d'ouverture du Musée qui ne fermera pas durant les travaux!

 

Une expo sur les Plats ( et autres) à faire déguster sans modération par vos connaissances jusqu’au 28 Mai !  

 

 Invitez-les à venir au Musée de Berck !

Et vous pourrez leur dire qu’ici, la terre Cuite, c’est un grand amour « plat…tonique ».

 

 

 

Retour à l'accueil