L’ensemble vocal « Manque pas d’airs » a tenu son assemblée générale mardi 30 janvier 2018.

Dans son rapport moral, la présidente Marie-Jo Devilliers a rappelé :

« Pour nous, amateurs, le chant choral est avant tout un loisir, un lieu de rencontre mais la rigueur, l'exigence et le sérieux ne retirent en rien l'amitié ni le plaisir partagé de chanter pour offrir au public des concerts plaisants et si possible de qualité., ce qui a encore été constaté au cours de cette année 2017, dans les différents lieux où nous sommes passés et où nous avons eu l'opportunité de faire de  nouvelles belles rencontres.

Pour réussir un tel challenge, plusieurs facteurs étaient réunis :

  • des choristes, motivés et investis,
  • un chef Xavier Brassaud qui, depuis 10 ans, met ses compétences, son exigence, sa patience à notre service ».

 

Elle n’a pas manqué de remercier les partenaires, ainsi que celles et ceux qui soutiennent  « Manque pas d’airs » et contribuent activement à la réussite de ses actions :

  • la municipalité, 1er partenaire, par la mise à disposition d'un local pour les répétitions et d'une salle de spectacle, par la prise en charge des photocopies, des impressions d'affiche, des supports de communication (panneaux à l'entrée de la ville) et par son soutien financier.
  • L’adjoint à la culture, Jean-Claude Ricart, de sa présence ce jour là, qui témoigne de son intérêt pour l’association.
  • le Conseil Départemental pour l'allocation d'une subvention (qui couvre les frais de cotisation à la Fédération Régionale des Sociétés Musicales et Chorales). 
  • l'association  « Amis Hom.arts » qui relaie l’annonce des concerts mais aussi en réalise et en diffuse de très beaux reportages, assurant la promotion du groupe.
  • l'abbé Hochart  qui a permis une fois encore l'organisation du concert de printemps à l'église.

 

**

 

Elle s’est enfin  félicitée de l’arrivée, dans le courant du dernier trimestre 2017, de « nouveaux choristes, tous plus sympathiques et motivés les uns que les autres, prêts à s'engager dans une nouvelle aventure choralistique : Francine, Dominique, Laurence, Hélène, Florence, Philippe, Michèle et Serge.

Le groupe est actuellement composé de 21 choristes, preuve que l'ensemble vocal « Manque pas d'airs » est en bonne santé ».

 

**

  1. Le secrétaire, Jean-René Devilliers, a ensuite rappelé dans les grandes lignes les activités de 2017.
  • Les 5 réunions du Conseil d’Administration consacrés en partie à rechercher un livret pour la préparation d’un nouveau spectacle, dont l’apprentissage du premier chant vient tout juste de démarrer.
  • Les 6 concerts donnés, dans des lieux divers, qui ont parfaitement rythmés l’année : au théâtre de Montreuil, à la chapelle de Calot de Berck, en l’église Saint Jean-Baptiste de Berck, au square Duffit de Berck, à Vaudringhem, au Touquet.

 

**

Le secrétaire a également déclaré : « Bien entendu si l’image de « Manque pas d’airs » se forge principalement sur nos prestations en concert, elle peut aussi véhiculer d’une manière moins directe.

Pour ce faire nous devons profiter du maximum des occasions qui se présentent à nous pour porter le nom de notre ensemble vocal partout où on le peut.

Ainsi nous contribuons à diffuser le nom de « Manque pas d’airs » lorsque nous nous ouvrons à d’autres organismes, comme par exemple Multiphonie (participation de quelques choristes au grand atelier intitulé « Paix, liberté, justice «  et à  « la semaine chantante »…

ou lorsque nous devenons acteurs de projets musicaux fédérateurs (participation de choristes au chœur éphémère constitué pour chanter lors du concert des « Cordes d’argent » de Saint Petersbourg).

 

« Nous contribuons également à diffuser le nom de « Manque pas d’airs » lorsque nous répondons à des sollicitations, qu’elles soient municipales ou associatives, lorsque nous participons à des actions ponctuelles  comme la participation au 1er concours de street-art, organisé par le service culturel de Berck »

 

**

  1. Le trésorier, Claude Wable, a présenté d’une manière très originale le bilan financier, prenant comme support un conte apache.
  2. Dans le cadre des élections statutaires, la présidente a mis à l’honneur Chantal Dubois qui n’a pas souhaité renouveler son mandat, après 20 ans au Conseil d’Administration.
  3. Pour terminer la présidente a exposé les projets pour l’année 2018, qui restent à finaliser et sur lesquels nous reviendrons ultérieurement.

 

 

Retour à l'accueil