Malgré le mauvais temps de ce samedi soir, le public est venu assez nombreux dans l’église Notre Dame des sables, pour le concert de Noël offert par la municipalité  aux Berckois.

Chaque année, depuis 15 ans, les équipes municipales qui se sont succédées, ont gardé cette tradition, et c’est tant mieux !    

Le public apprécie ce lieu où il est toujours accueilli chaleureusement par  Jean-Pierre, notre abbé Hochart.

Coup de chapeau, ou plutôt coup de bonnet rouge, aux différents services municipaux d’avoir préparé ensemble ce cadeau musical !

Le service culture pour la préparation et l’accueil, le service technique pour les lumières et le son et le service communication pour la vidéo réalisée en direct afin de voir les artistes de face.

Les mélomanes ont ainsi accueilli les deux invités musiciens de renommée nationale et même internationale, Daniel GREMELLE, saxophoniste et François Henri HOUBART, organiste, ainsi que la chanteuse Séline Mila.

 

Tous les deux se produisent en France mais aussi à l’étranger et dans de nombreuses formations, comme Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France,  pour n’en citer quelques uns en France, mais aussi à Berlin, à Milan, et plus loin dans le Monde.

 

Ils sont tous les deux professeurs au Conservatoire de Rueil Malmaison.

Non prévue, le public a aussi découvert la magnifique voix de Séline Mila, la fille de Daniel, qui gère un cabaret-théâtre assez connu à Paris !

« Aujourd’hui, a annoncé en introduction, Jean-Claude Ricart, Adjoint à la Culture, la Municipalité a souhaité dédier ce concert en hommage à deux Monuments nationaux qui nous ont quittés cette semaine !

 

D’abord, Jean d’Ormesson qui jouait élégamment avec les mots et les phrases.                                                   Puis Johnny Hallyday qui chantait brillamment les mots et les phrases. »

C’est certain, nous avons tous quelque chose en nous de d’Ormesson et d’Hallyday !                                                                                   Cette volonté de prolonger la nuit
Ce désir fou de vivre une autre vie,                                                                                             Ce rêve en nous ….avec leurs mots à eux »

 Et de promettre en fin de concert un hommage qui ne fut pas « National », ni « Populaire », mais « pur Berckois », soit un grand moment avec la chanson « Je vous promets » chantée par Séline Mila-Grémelle !

En leur mémoire, une minute, non pas de silence, mais  d’applaudissements, a été proposée !                

 

Les événements nationaux rejoignent parfois notre histoire berckoise .

En début d’après-midi, François-Henri Houbart a joué de l’orgue durant la messe de funérailles de Johnny dans l’église de la Madeleine où il est titulaire, à Paris !

Il est revenu rapidement pour assurer ce concert, à Berck, ce soir-là !

 

De son côté, Daniel qui possède une résidence secondaire à Berck,  est directeur de collection des prestigieuses éditions françaises Billaudot.

 

Jean D’Ormesson a écrit :

 « Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien !

 Mais il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde. »

 

« Que vous soyez mélomane averti ou non, a précisé l’ Adjoint à la Culture, cette soirée est pour vous ! Cadeau !

Profitez bien de ces minutes et secondes musicales !

Et bon voyage dans le Monde de Bach, Schubert,

Bizet, Mozart, Gounod… et bien d’autres ! »

Ce qui fût fait !

 

Photos de Didier Lambert et Rjc@rt

 

POUR DECOUVRIR LA VIDEO DE NOTRE AMI THIERRY...

Retour à l'accueil