La  CHARTREUSE  NOTRE-DAME  des  PRES 

     à  NEUVILLE  sous  MONTREUIL  , 

              " hier , aujourd’hui , demain  "           

  ou  du Culte à la Culture 

      par Gérard ROBETTE-PAPET .

Pour retrouver l'épisode N° 1, cliquez   ICI

 

" Nous ne sommes plus au Second Empire , époque de la conception de la reconstruction de cette Chartreuse mais aussi époque de la première révolution industrielle et de la première révolution culturelle …

 

...nous sommes au XXIème siècle où tout semble aller aussi vite ( 4èmerévolution industrielle en marche et modifications considérables de tous les moyens de  communication ) et sans , pour autant , disparition de la misère .

 

« La Chartreuse de Neuville , lieu d’histoire en quête de modernité , fait preuve une fois de plus de cette volonté d’être un lieu de partage de savoir et d’échanges , dans le but de devenir un lieu de réflexions , d' expérimentations et d' actions » , selon Alexia Noyon , sa directrice .

 

« Nous travaillons sur le thème Croissance et Développement Inclusif dans une société en mutation , indique Alexia Noyon . 

Nous nous appuyons sur un partenariat avec le World Economic Forum . Le but est d’accompagner des projets concrets . »

 

« Nous partageons le diagnostic de Klaus Schwab , fondateur du World Economic Forum ( et du célèbre Forum de Davos ) , qui a identifié l’exclusion sociale comme le principal risque des sociétés développées », explique Alexia Noyon .

« Ça vaut la peine d’aider ce projet fantastique , estime Klaus Schwab . 

Ce qui manque aujourd’hui , c’est l’enthousiasme , l’engagement pour le salut public . »

 

L’association, qui bénéficie donc du soutien de la Fondation Schwab pour l’ Entrepreneuriat Social , présidée par Hilde Schwab , rêve de faire dialoguer , dans ce cadre exceptionnel , acteurs publics , chefs d’ entreprises , jeunes en difficulté , artistes , autour de thèmes comme l’ éducation inclusive , l’ urbanisme , l’ alphabétisation ou l’ insertion .

Un lieu de respiration , de regards croisés et de rencontres improbables .

 

« L’endroit est d’abord un centre de ressources .

Il accueille , une fois l’an , des rencontres et des ateliers de travail sur le thème de l’innovation et de l’inclusion sociale » , explique Alexia Noyon .

Economistes , philosophes , entrepreneurs se retrouvent pour partager des expériences au cours d’ateliers très stimulants .

 

La Chartreuse est aussi un incubateur de projets économiques qui permettra de trouver des solutions pour que la croissance bénéficie à tous , un lieu de prospective et de réflexion sur les enjeux de société et l’accompagnement de projets innovants concrets .

 

La Chartreuse Notre-Dame des Prés , devenue laïque , a donc pour projet d’être un centre d’innovation sociétale et artistique avec quatre pôles : Ecosystème d’ Innovation Sociétale , Création et Patrimoine , Insertion et Formation ainsi que Pilotage Economique et Fonctionnel .

 

 

Comme je l’ ai déjà écrit plus haut : labellisée « Centre Culturel de Rencontre » en 2016 par le Ministère de la Culture et de la Communication , la Chartreuse est désormais un « patrimoine vivant au service des acteurs des territoires pour façonner ensemble leur avenir » , dans le but de « débattre , entreprendre , expérimenter au service de l’Homme et de la Société » .(Photo VdN) .

 

Après avoir proclamé pendant longtemps

« Il faut sauver la CHARTREUSE »

On peut désormais envisager de proclamer :

 

« CARTUSIA SALVA EST »

La Chartreuse est sauvée !"

 

    FIN

Retour à l'accueil