La  CHARTREUSE  NOTRE-DAME  des  PRES 

     à  NEUVILLE  sous  MONTREUIL  , 

              " hier , aujourd’hui , demain  "           

  ou  du Culte à la Culture 

      par Gérard ROBETTE-PAPET .

Pour retrouver l'épisode N° 1, cliquez   ICI

 

" A ce stade du récit , il est grand temps de faire le point .

Si j’ étais guide , je pourrais vous dire : Voilà , vous avez vu l’essentiel , Mesdames et Messieurs  , au revoir et à une prochaine fois ...

 

Je pourrais vous dire : Vous avez vu le monastère par le petit bout de la lorgnette , avec des explications !

Alors, si vous voulez en savoir plus , documentez-vous !

 

Je pourrais vous dire : Avez-vous retenu les mots anciens ayant changé de sens ou désormais inusités comme le nécrologe , l’ obituaire , le calendarium , le chronicon , le moutier …

 

 

...ou ceux désignant la trappe destinée au transfert de la pitance , la cellule du Père ( n’ utilise-t-on pas toujours le mot dans d’ autres lieux beaucoup plus fréquentés ? ) et son cubiculum ,

 

Cette pièce à vivre comprend le lit , une table appelée réfectoire , un cabinet de travail , et un oratoire , lieu de prière et de méditation , cellule dans la cellule , lieu le plus éloigné du Cloître ) ou le logement du Frère à la correrie  .

 

 

Je pourrais vous dire que la vie du Chartreux était difficile , que cela devait être décidé avant 21 ans , qu’ il était testé durant quelques semaines , que tout le monde n’ était pas admis …

 

...comme ce fut le cas de Saint-Benoit-Joseph Labre que le Prieur fit reconduire dans sa famille au bout de six semaines au motif que « sa conduite était irréprochable mais que ses inclinations ne concordaient pas avec les usages du monastère »  .

 

Je pourrais vous dire que l’ abbé Lefebvre a traduit d’ innombrables textes en latin glanés du British Museum de Londres ( manuscrit de 1760 par Dom Schwengel ) à la Bibliothèque Nationale  de Paris en passant par la Grande Chartreuse en Isère …

 

...pour essayer de reconstituer la liste des Prieurs qui ont dirigé la Chartreuse de Montreuil , comme elle s’ est appelée jusque la Révolution , tant les témoignages locaux avaient totalement disparu de l’ histoire du Comté de Boulogne sur Mer duquel elle dépendait .

 

Travail qu’ il tenait à réaliser depuis 30 ans mais que le projet de reconstruction , dont il venait d’ entendre parler , a encouragé à mener ses recherches jusqu’au bout .

 

A SUIVRE ...

Retour à l'accueil