UNE GRANDE SOIREE DE PARTAGE ...AVEC "LES VOIX DE LÂME & DE LA SOUL"...ET UN PUBLIC NOMBREUX ET CONQUIS...
26 sept. 2017Un nombreux public était au rendez-vous du Gospel et de la Soul, ce samedi soir, dans l'église Notre Dame des sables de Berck sur mer !
Accueillis dans cette église en bois où la Municipalité aime produire des concerts de qualité, les 300 mélomanes ont très vite été conquis par la prestation du Groupe lillois, « Les voix de l'âme & de la soul » !
« Si le Gospel, ces chants religieux des Noirs américains, nous est bien connu à Berck, a rappelé l'Adjoint à la Culture, Jean-Claude Ricart, lors de sa présentation, grâce notamment à la venue de « Sister Nat » en Juillet 1995, du « Soul Gospel Académie » en Décembre 2013, des « Messagers Gospel » en Juin 2010, et du « Gospel’s Word », avec Jonièce Jamison et Tori Robinson en Décembre 2008, la Soul Music nous est un peu moins connue ! Donc, pour beaucoup d’entre nous, ce sera une belle découverte, ce soir !»
Si la Soul Music est l'héritière de plusieurs styles musicaux comme le GOSPEL, le RHYTHM AND BLUES, le DOOWOP et bien sûr le BLUES, elle désigne littéralement l'heureuse union entre l'âme humaine et la musique…Tout un programme !
Le groupe « La voix de l’âme & de la soul » s’est lancé un nouveau défi avec « Let the Soul Shine », soit un spectacle plus orienté soul, mais toujours au cœur de l’identité du groupe.
Le public a apprécié la qualité de l'interprétation vocale, sans égaux dans la musique pop, des artistes capables de diffuser leurs sentiments jusqu'à faire vibrer les âmes.
Les trois chanteurs du groupe, Marie Tsakal, Yves Alain Nsoga et le guitariste Alexandre Brouillard, aux grains de voix si complémentaires, ont mis en lumière les grands titres du gospel et de la Soul lors de ce spectacle envoûtant où se sont mêlés partage et interaction avec le public.
A signaler, également, les remarquables prestations du percussionniste de Cajon...
...et même du « guest », le chœur qui en a repris la mélodie.
Une bien belle soirée, avec au programme Bill Withers, Otis, Marvin Gaye, Aretha, John Legend… et tous les plus grands noms de la Soul Music …
A noter qu’en début de concert, Bruno Cousein, Maire de Berck et Jean Claude Ricart, Maire-adjoint à la culture ont souhaité, au nom de la Municipalité, dédier ce concert aux habitants de nos Antilles françaises, mais aussi aux Cubains, aux haïtiens, aux Dominicains, aux américains de Floride … qui viennent de subir une succession d’ouragans destructeurs, ainsi qu’aux Mexicains victimes, cette semaine, d’un terrible tremblement de terre !
Cette partie du monde est particulièrement en souffrance, actuellement ! »
C’est certain que ces populations ont bien besoin de la musique, entre autres, pour sortir de leur détresse actuelle, mais aussi de nombreuses aides morales et matérielles pour rebâtir leurs pays…
Elles comptent sur la solidarité de tous !
Pour découvrir le texte complet de cet hommage, cliquez ICI
A SUIVRE, DEMAIN…