Lors de ce Week-end  des Journées européennes du patrimoine, n'hésitez pas à vous rendre à Montreuil sur mer !

Une belle balade qui offre toujours son lot de découverte au détour du rues pittoresques de cette Cité  !

 

Voici un retour en histoire sur ce haut lieu du Montreuillois, avec les clichés de notre Amie HA, Roseline Adrien, entre autres...


 

 

Malgré les destructions et les défigurations subies au fil des siècles, Montreuil-sur-Mer se distingue par l’ambiance qui règne dans ses nombreuses rues pittoresques, témoins d’un riche passé médiéval.

 

Au détour de ces rues, vous ne serez pas sans croiser quelques promeneurs en quête d’évasion venus rechercher l’atmosphère romantique de la rue du « Clape-en-haut »...

 

...ou l’activité estivale des échoppes artisanales de la rue du « Clape-en-bas » ou tout simplement suivre les pas de Victor Hugo dans la célèbre « Cavée Saint-Firmin ».

(peinture de Jan Lavezzari)

Et surtout, n'hésitez pas à (re)découvrir l ’abbatiale Saint-Saulve qui fût construite au 12ème siècle.

Elle occupe l’emplacement d’un monastère plus ancien dédié à saint Walloy, fondé au 10ème siècle.

 

Dans ses dispositions initiales, l’édifice présentait un plan caractéristique des églises de pèlerinage avec chœur à déambulatoire et chapelles rayonnantes.

Reconstruite après le tremblement de terre de 1467, l’abbatiale est incendiée lors du siège de 1537 et perd définitivement son chœur, son transept et l’étage de ses fenêtres hautes.

 

Dernier vestige de l’édifice du 12ème siècle, le bloc de façade est constitué d’une tour massive coiffée d’un clocher à lanternon au 18ème siècle.

 

Son portail sculpté a été exécuté après 1467.

 

Le trésor d’art sacré de l’abbatiale Saint-Saulve constitue l’un des plus beaux ensembles du nord de la France.

 

C'est un lieu très prisé des orchestres régionaux comme celui de Musica Nigella...

 

Il conserve de magnifiques témoins de l’art religieux occidental du Moyen Age au 19ème siècle, parmi lesquels se distingue la plus ancienne crosse d’Europe.

Un champ de fouilles de l' ancien chœur et du transept de l'abbatiale Saint Saulve a même eu lieu ces dernières années !

Retour à l'accueil