La  CHARTREUSE  NOTRE-DAME  des  PRES 

     à  NEUVILLE  sous  MONTREUIL  , 

              " hier , aujourd’hui , demain  "           

  ou  du Culte à la Culture 

      par Gérard ROBETTE-PAPET .

Pour retrouver l'épisode N° 1, cliquez   ICI

 

La Chapelle de Famille est bâtie en arrière de l’ aile des Etrangers qui , couverte en terrasse , laisse arriver la lumière jusqu’ aux fenêtres de la construction en second plan.

 

« Cette chapelle est très gracieuse , ses voûtes supportées par des colonnes qui s’ appuient à leur tour sur des corbeaux feuillagés , ses fenêtres étroites et élancées , son chemin de croix en relief , ses boiseries , ses bancs …

 

 

... son autel en marbre blanc et son abside à trois pans ornés des statues de la Sainte-Vierge , de Saint-Joseph et de Saint-Bruno , lui donnent un cachet particulier » écrivait l’ abbé Lefebvre en 1881 .

 

 

Mais depuis les choses ont bien changé !

La chapelle est consolidée , elle en avait bien besoin puisque , comme vous le voyez , construite en pierres tout venant qui ont pris l’eau durant des années …

 

L’ ensemble menaçait de s’ écrouler  .

Celui qui voudrait étudier la rénovation d’ une construction en pierre blanche a devant lui la méthode et les stades d’intervention sur un bâtiment en état de péril imminent .

 

La Chapelle de Famille , en dehors de l’ abside , est divisée en quatre travées et mesure 13,75 mètres de long sur 5,40 mètres de large pour 7,80m de hauteur .

 

Elle servait aux Frères , aux ouvriers et aux domestiques de la Maison . Ils s’ y réunissaient pour la prière , pour assister aux messes de chaque jour et entendre les instructions du dimanche .

 

Un Chartreux a écrit :  « Ce nom est bien choisi et renferme un sens profond : nos domestiques font partie intégrante de la famille , considérer ceux qui sont à notre service comme des frères , c’ est résoudre pratiquement un grand problème social . »

 

Comme vous le lisez , nous sommes bien là dans l’ état d’ esprit de ceux qui ont entrepris de rénover le site afin d’ y rétablir ce lien social tant par les emplois qui y seront proposés que par les lieux de réflexions qui y seront créés .

 

Comme vous le voyez aussi , il était urgent d’ intervenir !

Mais quand les bois pourrissent , les marbres subsistent . !

Alors maintenant que le sauvetage est assuré , revenons à la Cour d’ Honneur ."

 

A SUIVRE ...

Retour à l'accueil