Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES... du CULTE à la CULTURE...Episode N° 32

par le Hom.art Bleu Opale, 17 Septembre 2017, 02:03 14.LE HIST' ART

La  CHARTREUSE  NOTRE-DAME  des  PRES 

     à  NEUVILLE  sous  MONTREUIL  , 

              " hier , aujourd’hui , demain  "           

  ou  du Culte à la Culture 

      par Gérard ROBETTE-PAPET .

Pour retrouver l'épisode N° 1, cliquez   ICI

 

"  Restaurer les constructions afin de les sauvegarder et de pouvoir envisager l’ avenir était bien la priorité parce que ces dix dernières années ont été catastrophiques pour les bâtiments restés sans entretien .

 

Les toitures étaient neuves , il y a 130 ans . Mais elles étaient beaucoup moins belles récemment .

Et de plus les poutrages les supportant ont énormément souffert de l’ humidité .

 

 

 

Les façades aussi sont parfois en piteux état .

La pierre de Saint-Leu sur des soubassements de grès , dont est construit l’ ensemble des bâtiments , n’ a guère apprécié l’ eau et le gel qui se sont succédés ces derniers hivers .     

              

 

Avant d’attaquer dans le détail les différents points qui restent à faire , voyons déjà ce qui a été fait durant l’ hiver 2016-2017 , d’ un coût énorme : charpente et toiture des ermitages des Pères ( photos Entr. Chevalier Nord )

 

Déposer les couvertures anciennes et les remplacer ne suffisait pas sachant que les charpentes étaient susceptibles d’ attaque d’ un champignon .

Il fallait tout étudier , tout répertorier , tout évacuer , tout gérer et remplacer au fur et à mesure des découvertes .

 

Travail sérieux nécessitant des compétences ou , pour les compagnons novices , expérience intéressante qui ne manquera pas de servir dans le cadre de chantiers futurs .

 

 

Ce qui a nécessité , vous l’ avez vu , de nombreux échafaudages , de nombreuses précautions , de nombreuses sécurités , avec un coût en rapport , bien entendu …

 

 

 

...d’ un côté comme de l’ autre du grand cloître . Travail désormais achevé , côté sud et côté nord , avec un résultat  visible tant par la couleur de l’ ardoise nouvellement posée …

 

 

 

...que par les cheminées refaites avec leurs caractéristiques antérieures pour satisfaire à l’ exigence de l’ Architecte en Chef des Bâtiments de France et à l’ esthétique et la destination d’ origine . "

 

A SUIVRE ...

commentaires

Haut de page