La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES... du CULTE à la CULTURE...Episode N° 31
16 sept. 2017La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES
à NEUVILLE sous MONTREUIL ,
" hier , aujourd’hui , demain "
ou du Culte à la Culture
par Gérard ROBETTE-PAPET .
Pour retrouver l'épisode N° 1, cliquez ICI
" Avant d’ entrer , arrêtons-nous un instant pour observer ce premier bâtiment .
Au-dessus de la porte se trouve un tympan sculpté où la Vierge est représentée avec l' Enfant Jésus .
Elle est entourée par le Comte de Boulogne en armure…
...fondateur de Notre-Dame des Près , Cartusia Sanctae Mariae de Pratis , qui lui offre un monastère , et par le Révérend Père Dom Charles-Marie Saisson, Général de l'Ordre des Chartreux qui lui offre la nouvelle église .
Près de lui se trouve le livre des Statuts et le blason de l'Ordre , à savoir le globe du monde surmonté par la croix accompagné de sept étoiles ( Saint Bruno et ses compagnons ) , et la devise " STAT CRUX DUM VOLVITUR ORBIS " : le monde tourne tandis que la croix demeure .
Parfois le portail est ouvert et vous avez la chance d’ accéder directement dans la cour d’ honneur et celle-ci s’ offre alors à vous . Mais c’ est rarement le cas .
Le plus souvent , le portail est fermé …
...et c’est par le droite que vous pénétrerez dans cet ancien monastère chartreux .
Après avoir traversé une première salle , à l’ allure de chapelle , vous arrivez à l’ accueil qui sert aussi de boutique .
J’ ai écrit : à l’allure de chapelle , parce que cette pièce qui sert actuellement de hall d’ entrée , a son histoire , comme toute pièce de l’ensemble immobilier dans lequel vous allez pénétrer .
Faisant le pendant avec le parloir des parentes des Chartreux , vous êtes bien dans une chapelle gothique appelée Chapelle Extérieure dans laquelle les femmes peuvent entrer pour prier ou assister au saint sacrifice .
Mais le religieux chargé de dire la messe doit y arriver par l’ intérieur et rester dans la clôture car une grille qui monte jusque la naissance de la voûte sépare le sanctuaire de la nef .
Cette chapelle , dans sa simplicité , est un bijou d’ architecture .
Elle fait 9,15 mètres par 4,70 mètres de large et 6,30 m sous clefs de voûte .
Elle est ornée d’ un autel et d’un retable en pierres .
Sous la rosace du pignon , une statue de Saint-Bruno .
A la solitude et la prière qui ont régné en maître ici durant six siècles, succèdent bien d’ autres objectifs : restaurer les constructions afin de sauvegarder et d’ envisager l’ avenir , entreprendre afin de s’ épanouir et inventer un nouvel art de vivre en société !
A SUIVRE ...