Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES... du CULTE à la CULTURE...Episode N° 28

par le Hom.art Bleu Opale, 10 Septembre 2017, 02:27 14.LE HIST' ART

La  CHARTREUSE  NOTRE-DAME  des  PRES 

     à  NEUVILLE  sous  MONTREUIL  , 

              " hier , aujourd’hui , demain  "           

  ou  du Culte à la Culture 

      par Gérard ROBETTE-PAPET .

 

" Mais pourquoi fêter le lancement alors qu’ on parlait déjà l’ année dernière de l’ arrivée sur place des entreprises .

Ceci est une longue histoire .

Vous attendrez donc encore un peu avant de connaître la suite . En effet , une première tentative avait été effectivement annoncée en septembre dernier …

 

 

 

...mais le chantier avait dû s’ interrompre après que le permis accordé pour les travaux ait été annulé par le Tribunal Administratif de Lille au motif que les dérogations aux règles d’ accessibilité n’ avaient pas été respectées ( photo  VdN F.L. )

 

Fin février 2017 , le Conseil d’ État annule , à son tour , la décision du Tribunal Administratif et les travaux peuvent alors commencer .

10 ans après la première demande d’ autorisation de travaux , la Chartreuse va enfin avoir droit à sa rénovation ( photo Entr. Chevalier ) .

 

Deux phases de travaux vont durer trois ans pour rénover tout le monument à l'exception de ses dépendances .

Le lieu reste ouvert au public pendant les travaux et propose des manifestations musicales , des visites découvertes des métiers d'art et de restauration du patrimoine .

 

La première phase , celle des travaux de clos-couvert , porte sur les façades et traitement de la mérule , charpentes , couvertures , vitraux et menuiseries extérieures .

Elle a donc commencé à l'automne 2016 et représente un total de près de 14 millions d' euros ( photo Entr. Chevalier ) .

 

 

La seconde phase, celle des aménagements de la résidence hôtelière et des espaces associatifs comprend les lots techniques , les travaux de second oeuvre et les aménagements extérieurs .

Le coût s'élève à près de 12 millions d' euros pour les deux acteurs du site ( résidence hôtelière et association ) .

 

De nombreux espaces historiques sont concernés par les travaux : 5 chapelles, 3 cloîtres , 24 ermitages , 1 église , 1 bibliothèque , 1 porche et 2 clochers.

 

 

Un des ermitages , authentique et meublé , fera l'objet de visites guidées .

Une fois restaurées , les chapelles accueilleront des expositions temporaires et autres animations .

 

L'oratoire Saint-Louis et la salle sous combles abriteront les ateliers pédagogiques ainsi que les répétitions des artistes en résidence ou se produisant sur place .

 

Quant à l'église, elle accueillera des conférences , des projections , des concerts , respectueux de sa vocation initiale .

 

A SUIVRE ...

commentaires

Haut de page