La  CHARTREUSE  NOTRE-DAME  des  PRES 

     à  NEUVILLE  sous  MONTREUIL  , 

              " hier , aujourd’hui , demain  "           

  ou  du Culte à la Culture 

      par Gérard ROBETTE-PAPET .

Le relatif beau temps du week-end a permis le passage d’ une foule nombreuse qui a pu aussi visiter librement les jardins .

Et pour clôturer ces journées , des conférences étaient organisées dans la Chapelle .

 

 

 

Le premier intervenant était Madame Martine Valdher , professeur agrégé à l’ Université d’ Artois et auteur de nombreux ouvrages sur l'architecture cartusienne qui nous a montré que le plan des chartreuses d’ Europe était sensiblement le même .

 

Le second intervenant était Mr Bruno Béthouart , professeur d’ histoire contemporaine à l’ Université du Littoral Côte d’ Opâle , ancien Président de la Commission Départementale d’ histoire et d’ archéologie du Pas de Calais qui nous a présenté le contexte historique de la dernière reconstruction .

Le troisième intervenant était Monsieur Jacques Froissart , adjoint au Maire  d’ Hesdin , spécialiste de la vie et de l’œuvre de Clovis Normand  , architecte régional qui a énormément créé puisque 670 créations de bâtiments ont été recensées dont 45 églises et plusieurs chartreuses .

 

La dernière intervenante était Madame Catherine Madoni , Architecte en Chef des Bâtiments de France , qui nous a expliqué les quelques défauts de construction ou éléments d’usure qui ont entraîné l’ état actuel du bâtiment et qui justifient les montants engagés pour la rénovation .

 

Pour clôturer ces Rencontres , un concert était donné dans l’ enceinte , sous chapiteau par Doolin , pour les passionnés de musique Irlandaise .

 

Avant de passer , pour paraphraser Saint-Augustin , au Présent du Futur , c’ est à dire au chantier en cours qui doit mener dans les deux ans à une activité intense sur le site , qu’attendent impatiemment mes lecteurs ( on m’ en parle tous les jours ) …

 

...et au Futur du Futur , c’ est à dire aux grandes réflexions actuelles et aux différentes pistes exploitées afin d’envisager une utilisation maximale des lieux dans des secteurs qui pourraient avoir des retombées nationales … 

 

...et internationales , favorables à la Région , au Département , au Montreuillois , et au littoral qu’ affectionne tant notre Président de la République actuel … 

 Je vais reprendre le bâtiment nouveau à sa base , c’ est à dire à sa reconstruction ".

 

A SUIVRE ...

Retour à l'accueil