Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES... du CULTE à la CULTURE...Episode N° 24

par le Hom.art Bleu Opale, 5 Septembre 2017, 01:01 14.LE HIST' ART

La  CHARTREUSE  NOTRE-DAME  des  PRES 

     à  NEUVILLE  sous  MONTREUIL  , 

              " hier , aujourd’hui , demain  "           

  ou  du Culte à la Culture 

      par Gérard ROBETTE-PAPET .

" Le potager rappelle que le monastère assurait l’autonomie alimentaire de la communauté et aussi , plus tard , que la culture de la terre représentait, pour les patients de l’hôpital , une activité saine et utile .

 

Chaque légume , qu’il soit ancien , nouveau , rare ou surprenant , y est maintenant détaillé dans ses aspects diététiques .         

 

Les 54 carrés pédagogiques permettent de recevoir des élèves de 4 ans à 20 ans qui s’exercent aux techniques jardinières tout en découvrant la biodiversité.

 

La transmission des connaissances était , grâce à l’imprimerie , une activité privilégiée à la Chartreuse du temps des moines .

Par le jardin , la transmission continue .

 

Si le cloître végétal évoque pour certains le foisonnement et la profusion de l' Eden , d’autres s’y sentiront protégés de l’agitation du monde , ou partie prenante d’une nature riche et généreuse pourvu qu’ on la respecte .               

 

De multiples fleurs vivaces ou annuelles , grimpantes ou non , y sont associées à la culture de 24 pieds de houblon  ( 24 Pères Chartreux ) , parce qu’il est prévu de brasser une bière de la Chartreuse de Neuville .                    

 

Quelques fruitiers rappellent le verger ancien .

Les buttes de compostage systématique de tous les déchets végétaux permettent la culture in situ de légumes gourmands...  et peut-être l’obtention du plus gros potiron de la région ?                       

 

L’espace nature est vaste : il permet au visiteur curieux d’arpenter en toute liberté un agréable parcours et d’ approcher  les ermitages par l’extérieur ."

 

A SUIVRE ...

commentaires

Haut de page