La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES... du CULTE à la CULTURE...Episode N° 24
05 sept. 2017La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES
à NEUVILLE sous MONTREUIL ,
" hier , aujourd’hui , demain "
ou du Culte à la Culture
par Gérard ROBETTE-PAPET .
" Le potager rappelle que le monastère assurait l’autonomie alimentaire de la communauté et aussi , plus tard , que la culture de la terre représentait, pour les patients de l’hôpital , une activité saine et utile .
Chaque légume , qu’il soit ancien , nouveau , rare ou surprenant , y est maintenant détaillé dans ses aspects diététiques .
Les 54 carrés pédagogiques permettent de recevoir des élèves de 4 ans à 20 ans qui s’exercent aux techniques jardinières tout en découvrant la biodiversité.

La transmission des connaissances était , grâce à l’imprimerie , une activité privilégiée à la Chartreuse du temps des moines .
Par le jardin , la transmission continue .
Si le cloître végétal évoque pour certains le foisonnement et la profusion de l' Eden , d’autres s’y sentiront protégés de l’agitation du monde , ou partie prenante d’une nature riche et généreuse pourvu qu’ on la respecte .
De multiples fleurs vivaces ou annuelles , grimpantes ou non , y sont associées à la culture de 24 pieds de houblon ( 24 Pères Chartreux ) , parce qu’il est prévu de brasser une bière de la Chartreuse de Neuville .

Quelques fruitiers rappellent le verger ancien .
Les buttes de compostage systématique de tous les déchets végétaux permettent la culture in situ de légumes gourmands... et peut-être l’obtention du plus gros potiron de la région ?

L’espace nature est vaste : il permet au visiteur curieux d’arpenter en toute liberté un agréable parcours et d’ approcher les ermitages par l’extérieur ."
A SUIVRE ...