La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES... du CULTE à la CULTURE...Episode N° 23
04 sept. 2017
La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES
à NEUVILLE sous MONTREUIL ,
" hier , aujourd’hui , demain "
ou du Culte à la Culture
par Gérard ROBETTE-PAPET .
" Au pied de l’ancien appartement de l’évêque, les herbes folles ont laissé la place à des parterres structurés de légumes anciens , rares ou plus communs , de plantes médicinales ou aromatiques
...mais aussi à des massifs fleuris qui accueillent les écoliers, les collégiens ou les lycéens pour des ateliers pédagogiques .

Jadis, les moines étaient agriculteurs et leur ferme avait la place d’honneur, à la droite de l’allée arborée conduisant à la Chartreuse .
Avec la distribution de légumes aux bénévoles qui participent à la remise en route ou la vente des surplus , la Chartreuse retrouve ses racines rurales .

Redessinés , restructurés dès 2011 , les jardins , ont réellement pris leur essor au printemps 2013 , bordés par le magnifique mur d’ enceinte qui longe la route de Marles .

Ils s’étendent le long des bâtiments de la ferme côté sud et proposent maintenant un parcours de découverte à la fois végétale et architecturale sur 7000 m2 environ .
Chaque parcelle y a sa raison d’être parce qu’elle raconte l’histoire des lieux tout en s’inscrivant dans l’époque actuelle :

la parcelle médicinale et aromatique évoque le rôle soignant des frères Chartreux dans le monastère et également auprès de la population locale .
Aujourd'hui , chacune des 60 plantes médicinales y est nommée et expliquée pour assurer la transmission des connaissances en phytothérapie .
A SUIVRE ...