Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES... du CULTE à la CULTURE...Episode N° 23

par le Hom.art Bleu Opale, 4 Septembre 2017, 01:45 14.LE HIST' ART

La  CHARTREUSE  NOTRE-DAME  des  PRES 

     à  NEUVILLE  sous  MONTREUIL  , 

              " hier , aujourd’hui , demain  "           

  ou  du Culte à la Culture 

      par Gérard ROBETTE-PAPET .

" Au pied de l’ancien appartement de l’évêque, les herbes folles ont laissé la place à des parterres structurés de légumes anciens , rares ou plus communs , de plantes médicinales ou aromatiques

 

...mais aussi à des massifs fleuris qui accueillent les écoliers, les collégiens ou les lycéens pour des ateliers pédagogiques .

 

Jadis, les moines étaient agriculteurs et leur ferme avait la place d’honneur, à la droite de l’allée arborée conduisant à la Chartreuse .

 

Avec la distribution de légumes aux bénévoles qui participent à la remise en route ou la vente des surplus , la Chartreuse retrouve ses racines rurales .

 

Redessinés , restructurés dès 2011 , les jardins , ont réellement pris leur essor au printemps 2013 , bordés par le magnifique mur d’ enceinte qui longe la route de Marles .  

 

Ils s’étendent le long des bâtiments de la ferme côté sud et proposent maintenant un parcours de découverte à la fois végétale et architecturale sur 7000 m2 environ .

 

Chaque parcelle y a sa raison d’être parce qu’elle raconte l’histoire des lieux tout en s’inscrivant dans l’époque actuelle :                                              

 

la parcelle médicinale et aromatique évoque le rôle soignant des frères Chartreux dans le monastère et également auprès de la population locale .

 

Aujourd'hui , chacune des 60 plantes médicinales y est nommée et expliquée pour assurer la transmission des connaissances en phytothérapie .                    

A SUIVRE ...

commentaires

Haut de page