Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES... du CULTE à la CULTURE...Episode N° 22

par le Hom.art Bleu Opale, 3 Septembre 2017, 01:41 14.LE HIST' ART

La  CHARTREUSE  NOTRE-DAME  des  PRES 

     à  NEUVILLE  sous  MONTREUIL  , 

              " hier , aujourd’hui , demain  "           

  ou  du Culte à la Culture 

      par Gérard ROBETTE-PAPET .

 

" Le projet se décompose en trois parties : Le premier volet concerne un ensemble d'hébergements dans les 23 maisons des Chartreux et dans les bâtiments encadrant la cour d' entrée .

Un de ces ermitages serait laissé en l’ état pour la visite .

 

Le deuxième volet consiste en la création d'un centre de vie dédié à la culture dans l'église, les chapelles et la bibliothèque .

De grands événements culturels sont envisagés en cet endroit . L'histoire des Chartreux qui ont occupé l'endroit pendant presque sept siècles y serait détaillée .

 

Enfin, les bâtiments communs situés à l'entrée et sur le côté de la Chartreuse seraient utilisés à des fins culturelles , d’enseignement et à la visite touristique .

On évoque des lieux de séjours ouverts aux écoles de la région ou d'Angleterre ( extrait article La Voix Eco du 19/03/2008 ) .

 

 

 

La force du projet sera de mettre en œuvre sur ce site l’enseignement de Saint-Augustin : « Le présent du passé , c’ est la mémoire , le présent du présent , c’ est l’action et le présent du futur , c’ est l’imagination » .

 

Les idées sont là , mais pas les fonds parce que plus on approfondit , plus l’ ardoise monte .

Il faudra encore attendre quelques années , des partenaires et un montage plus précis privé-public pour pouvoir avancer .

 

 

 

Durant quelques années , le projet va mûrir mais sans pouvoir sauver les vieilles pierres qui se dégradent de plus en plus .

Par contre , un groupe de bénévoles va s’ attaquer à la remise en place des jardins situés en contrebas de la cour d’honneur .

 

Conformément à l’ enseignement de Saint-Augustin donc , je viens de vous présenter le passé de la Chartreuse dans les vingt messages  et les deux cents photos qui précèdent !

Il est temps , désormais , d’ aborder le temps présent , et le présent du présent , à la Chartreuse de Neuville : c’ est l’ action .

 

 

 

Non sans avoir rappelé que les jardins ont un passé aussi!

Ils assurèrent la subsistance des moines pendant des siècles puis des soldats et des civils durant la guerre puis participèrent à la thérapie des personnes accueillies ces 50 dernières années  ."

 

A SUIVRE ...

commentaires

Haut de page