La  CHARTREUSE  NOTRE-DAME  des  PRES 

     à  NEUVILLE  sous  MONTREUIL  , 

              " hier , aujourd’hui , demain  "           

  ou  du Culte à la Culture 

      par Gérard ROBETTE-PAPET .

 

"Devenue propriété du Centre Hospitalier de l' Arrondissement de Montreuil en 1947, la Chartreuse a hébergé au sein d’ un hospice-asile des personnes handicapées , des personnes âgées et des exclus de la société .

 

Pendant près de cinquante ans, une communauté de vie rassemblant les patients et le personnel soignant a résidé dans les espaces de la Chartreuse .

 Je reviendrai ultérieurement sur cette période .

 

En septembre 1990 , la commission régionale des institutions sociales et médico-sociales , envisage l'abandon du secteur hospitalier de cet établissement .

 

Le 28 janvier 1997, l'acte de vente de la Chartreuse de Neuville est signé entre le Centre Hospitalier et l'Association des Corbières , support juridique et financier de plusieurs monastères de la Congrégation des Sœurs de Bethléem en France .

 

A partir d'avril 1999 , quelques moniales prient et travaillent dans ce monastère , préparant l'arrivée de la communauté .

Le chantier est , pour elles , un énorme défi par la masse de travail à fournir …

 

 ...et par l'attaque inattendue d'un champignon dévastateur qui endommage les bois et les charpentes .

 Les Sœurs ont entrepris d’importants travaux comme céruser les boiseries de la chapelle mais c’est l’importance de ces travaux qui va provoquer leur départ en 2004 .

 

Elles rejoindront d’autres couvents plus calmes .

Les travaux vont se poursuivre et les sœurs espèrent bien revenir rapidement dans les lieux . 

De nombreux bénévoles et des associations participent à ces travaux de restauration .

En parallèle , elles attaquent le vendeur en justice .

 

 

 

C’ est à cette époque , en 2008 , que la Chartreuse a été redécouverte par un groupe d'hommes et de femmes qui ont comme idée de la réhabiliter pour en faire un centre culturel de rencontre et un lieu de séjour pour écrivains "en résidence" .                                     

 

Le Centre Hospitalier , redevenu propriétaire , après annulation de la vente par les tribunaux , le cède à un groupe de 9 personnes , autour d'un architecte , qui s’ investissent pour conserver ce site exceptionnel, sous forme de SCI .

 

A SUIVRE ...

Retour à l'accueil