La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES... du CULTE à la CULTURE...Episode N° 7
07 août 2017
La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES
à NEUVILLE sous MONTREUIL ,
" hier , aujourd’hui , demain "
ou du Culte à la Culture
par Gérard ROBETTE-PAPET
Est-ce que Agatha Christie a connu la Chartreuse , vraisemblablement , pas , même si de nombreux auteurs anglais séjournent régulièrement dans le Montreuillois .
Pourtant un épisode des Petits Meurtres y a été tourné en 2009 .

Le téléfilm , 5 ème de la première série , située dans les années 30 , réalisé par Eric Woreth , met bien en valeur les différents espaces de l’ ensemble immobilier .
Une fillette qui ramasse des champignons trouve le corps d’ un femme sous un tas de feuille morte .
On fait alors appel au Commissaire Larosière et son adjoint Emile Lampion .

A deux pas se dresse le pensionnat de jeunes filles Sainte-Geneviève où les élèves , toutes issues de la haute société , font leur rentrée .
Il y a une fille de ministre , une fille de prince assassiné …

Le Commissaire Larosière rassemble l’administration dans la grande chapelle pour leur faire part de la découverte du corps et du déroulement de l’ enquête .
Comme dans toute cette première série , les rôles sont joués par Antoine Duléry et Marius Colucci .

Il y a , dans cet épisode , très peu de rôles masculins , hormis les personnes qui sont appelées à la découverte du corps : découvreur , policiers , médecin , photographe , journaliste …
Par contre , beaucoup de figurantes ont endossé le costume de collégienne pour la circonstance .
Et les actrices ceux de la nouvelle secrétaire ou de professeures , tous suspectes .

Le metteur en scène a intégré quelques scènes de nuit , ce qui amène du mystère supplémentaire à l’ histoire , vu l’ importance du lieu .

Les plans de jour exploitent les grands espaces du monastère comme la cour intérieure , censé être ce collège privé de réputation internationale .
Le téléfilm est une adaptation française de The cat among the pigeons de Agatha Christie .

L’ histoire n’ a rien à voir avec la Chartreuse mais le lieu était idéal pour la reconstitution de ce collège exclusivement féminin si on veut bien oublier que …

... les femmes furent interdites d’ accès dans ces murs durant des siècles , et que même les mères ne pouvaient franchir les grilles situées derrière la chapelle d’ entrée actuelle quand les frères étaient malades ou mourants .
A SUIVRE ...