La  CHARTREUSE  NOTRE-DAME  des  PRES 

     à  NEUVILLE  sous  MONTREUIL  , 

              " hier , aujourd’hui , demain  "           

  ou  du Culte à la Culture 

      par Gérard ROBETTE-PAPET

Est-ce que Agatha Christie a connu la Chartreuse , vraisemblablement , pas , même si de nombreux auteurs anglais séjournent régulièrement dans le Montreuillois .

Pourtant un épisode des Petits Meurtres y a été tourné en 2009 .

 Le téléfilm , 5 ème de la première série , située dans les années 30 , réalisé par Eric Woreth , met bien en valeur les différents espaces de l’ ensemble immobilier .

Une fillette qui ramasse des champignons trouve le corps d’ un femme sous un tas de feuille morte .

On fait alors appel au Commissaire Larosière et son adjoint Emile Lampion .

A deux pas se dresse le pensionnat de jeunes filles Sainte-Geneviève où les élèves , toutes issues de la haute société , font leur rentrée .

Il y a une fille de ministre , une fille de prince assassiné …

Le Commissaire Larosière rassemble l’administration dans la grande chapelle pour leur faire part de la découverte du corps et du déroulement de l’ enquête .

Comme dans toute cette première série , les rôles sont joués par Antoine Duléry et Marius Colucci .

Il y a , dans cet épisode , très peu de rôles masculins , hormis les personnes qui sont appelées à la découverte du corps  : découvreur , policiers ,  médecin , photographe , journaliste …

Par contre , beaucoup de figurantes ont endossé le costume de collégienne pour la circonstance .

Et les actrices ceux de la nouvelle secrétaire ou de professeures , tous suspectes .

 

Le metteur en scène a intégré quelques scènes de nuit , ce qui amène du mystère supplémentaire à l’ histoire , vu l’ importance du lieu .

Les plans de jour exploitent les grands espaces du monastère comme la cour intérieure , censé être ce collège privé de réputation internationale .

Le téléfilm est une adaptation française de The cat among the pigeons de Agatha Christie .

L’ histoire n’ a rien à voir avec la Chartreuse mais le lieu était idéal pour la reconstitution de ce collège exclusivement féminin si on veut bien oublier que …

... les femmes furent interdites d’ accès dans ces murs durant des siècles , et que même les mères ne pouvaient franchir les grilles situées derrière la chapelle d’ entrée actuelle quand les frères étaient malades ou mourants .

 

A SUIVRE ...

Retour à l'accueil