Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES... du CULTE à la CULTURE...Episode N° 6

par le Hom.art Bleu Opale, 6 Août 2017, 03:18 14.LE HIST' ART

La  CHARTREUSE  NOTRE-DAME  des  PRES 

     à  NEUVILLE  sous  MONTREUIL  , 

              " hier , aujourd’hui , demain  "           

  ou  du Culte à la Culture 

      par Gérard ROBETTE-PAPET

Est-ce que tous les Rois de France , venus rendre hommage à la vierge , dans la Basilique – Cathédrale de Boulogne sur Mer,  sont passés à la Chartreuse ? 

Tous , non , mais ils sont passés tout près .

Est-ce que le successeur de François Ier a connu la Chartreuse ? 

Oui , parce que Henri II y demanda l’hospitalité et assista aux offices en août 1554 mais ses largesses , en remerciement , ne suffiront pas à restaurer l’ensemble .

Est-ce que Marie Stuart , Reine de France et Reine d’ Ecosse , a connu le Chartreuse ?

Oui ! Alors qu’ elle s’était  arrêtée à Montreuil, sur la route de l’ Ecosse , en août 1561 , la Chartreuse de Montreuil , comme on l’ appelait encore , lui offrit deux paons !

Est-ce que Louis XIV qui vint à Montreuil en 1670 , 1672 et en 1680 avec la Reine , le Dauphin , la Dauphine et une suite brillante dont le grand ministre Louvois et le grand ingénieur militaire Vauban s’ est arrêté à la Chartreuse ?

Non !

Est-ce que Napoléon 1er , dont le projet était d’envahir l’Angleterre et dont le campement était installé sur le littoral , de Boulogne sur Mer à Etaples sur Mer , a connu la Chartreuse ?

 Non , parce ce que pour aller à Etaples , il obliquait à Attin ( La Culbute et La Paix-Faite lui doivent leur nom ) …    

( portrait de Fée Lulu)                                      

... et pour descendre à Paris , il traversait Montreuil ( qu’ il connaissait bien car  il y est venu onze fois )  par la Grand Rue de la Basse-Ville et la Cavée ( la route impériale 202 n’ étant pas encore détournée ) direction Amiens.

 

Sauf le 19 septembre 1811 quand , quittant la citadelle pour rejoindre sa voiture qui l’ attendait sur la route de Boulogne , il voulut descendre à pied , en bas de soy , le glacis nord jusqu’ à la Canche , la traverser par le gué en aval de la chute d’ eau … et faillit se noyer !

Mais surtout non parce qu’à cette époque  l’ ancienne Chartreuse était en cours de démolition .

Est-ce que Victor Hugo a connu la Chartreuse ?

Lui qui savait où il allait et qui voyageait avec des guides dont celui écrit par son frère Abel .

Non , pour la même raison que pour l’ Empereur , l’ acheteur la revendait alors en lots de matériaux de construction .

Mais non aussi parce que , même s’ il a flâné sur les remparts ( il y a rencontré un vieux prêtre ) , et qu'après avoir déjeuné et avoir vu l'abbatiale Saint-Saulve ainsi que la chapelle Saint-Nicolas …

... il a surtout aperçu ( et cela est indéniable ) La Madelaine .

Même s’il a poussé plus loin , sur les remparts , comme il le conte dans sa lettre à Adèle , la Chartreuse était démontée et on ne savait pas quand on la remonterait .

Est-ce que les visiteurs du Maréchal Douglas Haig , Chef d’ Etat-Major , alors installé au Grand Quartier Général des Forces Alliées de 1916  à 1919 tels …

... Aristide Briand , le Général Joffre , le Maréchal Foch , Winston Churchill , le Roi Georges V ou le Président Poincaré ont connu la Chartreuse ?

 

A SUIVRE ...DEMAIN !

commentaires

Haut de page