La  CHARTREUSE  NOTRE-DAME  des  PRES 

     à  NEUVILLE  sous  MONTREUIL  , 

              " hier , aujourd’hui , demain  "           

  ou  du Culte à la Culture 

      par Gérard ROBETTE-PAPET

 

" Je viens de vous conter six siècles d’ histoire de la Chartreuse mais en six siècles , il s’ en est passé des choses !

Neuville n’ est plus dans le Boulonnais mais dans le Montreuillois .

La Flandre et l’ Artois ont disparu .

Neuville sous Montreuil est désormais dans le Pas de Calais .

 

L’ évêché n’ est plus à Thérouanne , détruit en 1553 par Charles Quint , ni à Boulogne sur Mer qui a néanmoins reconstruit une magnifique basilique-cathédrale , mais à Arras , contrairement à l’ abbatiale Saint-Saulve qui a dépendu longtemps d’ Amiens .  

 

Montreuil n’ est plus sur la mer depuis quelques centaines d’ années mais la Canche passe toujours entre le chef-lieu d’ arrondissement et la Chartreuse .

Des ponts ont été construits sur la rivière et ses affluents .

Plus besoin d’ aller prendre le bac à Attin .

 

Il n’ est pas inutile de situer Neuville par rapport aux grands axes dans l’ époque moderne parce qu’ il est toujours difficile de s’imaginer un axe qui n’ existe plus ou qui a été détourné .

 

Pour le commun des mortels , comme pour le chercheur en histoire régionale , il est pourtant essentiel de retrouver les routes anciennes afin de refaire un trajet à une certaine époque .

 

C’ est le cas pour Montreuil sur Mer et  Neuville parce que la voie express a tout changé en évitant Montreuil ou plus exactement en évitant que les voyageurs de Londres à Paris ne traversent inutilement Montreuil Ville Haute .

 

Il est vrai que jusque 1599 , soit l' achèvement de la construction de la citadelle , les voyageurs traversaient Montreuil sur Mer à cheval du nord au sud et du sud au nord au pied du Château Royal

 

Après le passage d’ Errard de Bar le Duc , ingénieur militaire de Henri IV , le contournement de Montreuil par le Nord-Est  est rendu obligatoire pour éviter toute intrusion de civils dans un site militaire .

 

Par contre Neuville continue d’ être un carrefour important où se croisent  la route qui vient de Boulogne et qui continue dans  la direction d’ Hesdin , tout droit le long des propriétés de la Chartreuse , et la route qui vient de Saint-Omer et qui va jusque Montreuil .   

 

Il est temps maintenant , après avoir évoqué cette expérience de phalanstère qui dura cinq années et qui fit connaître la Chartreuse de Neuville en ce début du vingtième siècle , de citer une autre grande période , qui nous fut racontée dans des mémoires parues en 1965 , la période du premier conflit mondial ."

 

A SUIVRE ... 

Retour à l'accueil