La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES... du CULTE à la CULTURE...Episode N° 17
24 août 2017La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES
à NEUVILLE sous MONTREUIL ,
" hier , aujourd’hui , demain "
ou du Culte à la Culture
par Gérard ROBETTE-PAPET
" Tout ce qui peut être loué est loué , les chambres des Frères comme les cellules des Pères .
Loué est un bien grand mot puisqu’ il ressort du règlement que le séjour est gratuit à condition d’ être recommandé et que la Compagnie des Chemins de Fer du Nord offre le billet aller-retour Paris – Montreuil sur Mer à demi-tarif.
Emmanuelle Retaillaud-Bajac nous conte , en 2008 , après Claire Paulhan , les souvenirs de Mireille Havet , fille de Henri Havet , peintre désargenté , qui a passé plusieurs étés sur place , avec ses parents , dans une cellule de Père .
Son journal , retrouvé dans un grenier , en 1995 , nous décrit le site , le logement , l’ ambiance et les rencontres qui l' ont marqué .
Afin d’attirer les artistes à la Clairière , une campagne de propagande est entreprise au printemps 1908 .
Des courriers sont adressés à la Société des Gens de Lettres , à l’Association des Artistes Dramatiques , à l’ Ecole Boulle , etc…
Des articles parus dans la presse nationale ( Le Figaro , La Lanterne… ) font connaître le projet au grand public .
L’appel est entendu puisque 42 intellectuels se rendent à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil cette année-là ( accompagnés de leur famille ) : 13 hommes et femmes de lettres , 16 peintres ( Henri Havet - Henri le Sidaner ) , 9 enseignants , 1 artiste dramatique .
Si les colonies d’ouvriers et d’artistes ne se mêlent guère durant la journée, le rapprochement espéré a lieu le soir, lors de réunions à thèmes : conférences sur l’ art contemporain , concerts , représentations de théâtre , récitations poétiques , fêtes de bienfaisance , etc...
En parallèle de ces soirées, des expositions sont montées grâce aux envois de toiles des peintres membres du Comité .
Une bibliothèque est constituée ( sur la base de dons ) et on organise aussi des excursions dans la région ( Boulogne sur Mer , Wimereux , Le Portel , Valloires , Berck , etc...) .
À l’heure des comptes, le bilan est plus que positif et le Comité décide de renouveler l’expérience l’année suivante .
De juin à septembre 1909 , 200 personnes résident à la Clairière .
Mais la mixité se perd , puisque la colonie se compose essentiellement d’artisans et de petits employés envoyés par l’université populaire ou recommandés par leurs députés .
On recense tout de même une vingtaine d’ intellectuels .
Fort de son expérience antérieure , le Comité crée des commissions spéciales de bénévoles en charge des différentes animations et développe tout particulièrement les activités réservées aux enfants ( colonies de vacances scolaires ) et écrivains .
La Chartreuse ferme les portes du phalanstère en 1912 ."
A SUIVRE ...