Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES... du CULTE à la CULTURE...Episode N° 11

par le Hom.art Bleu Opale, 13 Août 2017, 01:36 14.LE HIST' ART

 

La  CHARTREUSE  NOTRE-DAME  des  PRES 

     à  NEUVILLE  sous  MONTREUIL  , 

              " hier , aujourd’hui , demain  "           

  ou  du Culte à la Culture 

      par Gérard ROBETTE-PAPET

"Ce gigantesque ensemble , avec ses cloîtres , sa bibliothèque , ses chapelles et ses ermitages , a connu une histoire mouvementée!

c’ est ce que je vais vous faire connaître un peu mieux : le passé cultuel des lieux , le présent des bâtiments et du chantier et l’ avenir culturel et hôtelier .

 

Située à une petite vingtaine de kilomètres du TOUQUET Paris-Plage , station balnéaire phare de la Côte d’ Opale , à NEUVILLE sous Montreuil , ville de la vallée de la Canche , anciennement sur l’ axe Calais-Paris , la Chartreuse , connue aussi sous le nom de Notre Dame des Près est fondée en 1324 par le Comte de Boulogne et d’Auvergne , Robert VII .

 

"Nova villa", la Neuville .   Ce village est inconnu avant le XIIe siècle et jusque la Révolution Française , il a fait partie de la Sénéchaussée de Boulogne .

Mais l’Ordre des Chartreux , lui , fut créé bien avant , en 1084 , par Bruno de Cologne .

C’est un ordre contemplatif , qui vit en retrait de la société ,  où prières et méditations rythment la journée des religieux .

 

 

 

Le nom de l’ordre monastique vient du premier monastère fondé dans le massif des Chartreux , près de Grenoble , dans l’Isère , où Bruno avait créé un ermitage avec 6 compagnons dont deux laïcs avant d’être appelé par le Pape .

 

L’Ordre est organisé entre les Pères et les Frères .

Les Pères vivent à l’écart de la communauté, sur une règle d’isolement plus stricte que les Frères .

Ils ne sortent de leurs cellules que pour certains offices , certains repas et les promenades .

 

Le reste du temps est consacré à la lecture , aux prières dans leurs cellules .

Les Frères , eux , prennent en charge les tâches matérielles , assurent le travail de menuiserie , culture , cuisine… toujours en silence .

Entre les deux se situent les parties communautaires : église, réfectoire, salle du Chapitre .

L'Ordre des Chartreux est resté le même aujourd’hui dans les 24 Chartreuses en activité sur 3 continents , il comprend une branche masculine et une branche féminine se composant d'environ 450 moines et moniales qui mènent une vie solitaire et contemplative .

 

Pour la petite histoire, le chartreux, ce magnifique chat d’un gris anthracite bleuté, doit lui aussi son nom à l’ordre de la Grande Chartreuse .

Originaire d’Orient, il aurait été rapporté en Europe lors des croisades .

Ses qualités de chasseur de souris , et sa discrétion , auraient été très appréciées des religieux qui en firent le gardien attitré des greniers et des celliers  .

 

A SUIVRE ...                                      

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page