Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La CHARTREUSE NOTRE-DAME des PRES... du CULTE à la CULTURE...Episode N° 4

par le Hom.art Bleu Opale, 1 Août 2017, 01:11 14.LE HIST' ART

La  CHARTREUSE  NOTRE-DAME  des  PRES 

     à  NEUVILLE  sous  MONTREUIL  , 

              " hier , aujourd’hui , demain  "           

  ou  du Culte à la Culture 

      par Gérard ROBETTE-PAPET

 

" Comme je l’ écrivais précédemment , la Chartreuse de NEUVILLE sous Montreuil est désormais mieux connue du fait des nombreux reportages dont elle a fait l’ objet récemment …

...et la ville de MONTREUIL sur Mer est désormais plus fréquentée du fait de son titre de deuxième village préféré des français en 2017 .

 

Mais je me pose les questions suivantes , Montreuil sur Mer , premier et unique accès à la mer , pendant deux siècles , du Royaume de France , depuis 980 , est plus ancien que Neuville …

 

Comment ces deux sites si proches mais si différents , Montreuil sur Mer, port civil marchand à l’international et son château royal puis sa citadelle, site militaire, surveillant en permanence l’ennemi qui l’entoure …

.... et NEUVILLE sous Montreuil , site religieux important mais fermé , à quelques kilomètres à vol d’oiseau , ont-ils pu vivre durant des siècles sans contact important ?

Ils sont , dans les faits,  de chaque côté de la Canche mais la Canche n’ a jamais été une frontière , les frontières du Ponthieu , donc du Royaume de France , sont éloignées au nord , au sud comme à l’ est .

Aujourd’hui encore , alors qu’ il y a des offices de tourisme  , des guides , des distances qui se rapprochent du fait de l’ évolution des moyens de communications …

... des jumelles , des appareils photos avec zoom , on peut se demander pourquoi les milliers de personnes qui aperçoivent , au loin , ces très grands bâtiments , ne sont pas tentés d’ aller les voir .

Mais cela va changer , c' est ce que je vais tenter de vous expliquer dans les épisodes qui suivent .

 

A SUIVRE ...

commentaires

Haut de page