La  CHARTREUSE  NOTRE-DAME  des  PRES 

     à  NEUVILLE  sous  MONTREUIL  , 

               hier , aujourd’hui , demain             

  ou  du Culte à la Culture 

      par Gérard ROBETTE-PAPET

 

 "Je vous ai déjà conté bien des rencontres et des voyages sur les pas de Charles Quint , de Victor Hugo , de Charles Dickens , de Lamartine ou de Charles de Gaulle , à travers les siècles et à travers le monde .

 

Mais parfois il n’ est pas nécessaire d’ aller loin pour trouver un lieu chargé d’ Histoire et d’ histoires qui a vu passer beaucoup de humbles , de discrets , de volontairement retirés du monde …

 

 

 

....d’ émigrés , de pourchassés , de terriblement fatigués , de blessés , de mourants , avant de voir passer des personnalités tels Georges Clémenceau ou Anatole France .

Un lieu qui a longtemps été fermé , tout fermé et qui est désormais ouvert , tout ouvert et qui le sera de plus en plus .

Même si on le voit de moins en moins , de la promenade des remparts de Montreuil sur Mer .


 

De cette magnifique promenade qui inspira notre plus grand auteur romantique , Victor Hugo , au point d’ y situer le début de son roman , Les Misérables 

 

....et à notre metteur en scène , Dominique Martens , son spectacle , Les Misérables à Montreuil sur Mer , et ce depuis plus de vingt ans...

 

 

...les centaines de touristes qui fréquentent les remparts de Montreuil à toutes les heures , tous les jours , toute l’ année , se posent la même question , dans toutes les langues :

Qu’ est-ce donc que cette construction qui dépasse désormais à peine des arbres ?

  Et qui s’ impose par sa taille parce que pour être vue , à plusieurs kilomètres , à vol d’ oiseau , ça doit être grand !"

 

A SUIVRE ...

Retour à l'accueil