Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA FÊTE DE LA MUSIQUE ...SOUS LES ARBRES ET LES SOURIRES DU SQUARE DUFFIT ...

par le Hom.art Bleu Opale, 21 Juin 2017, 01:40 15.LE MUSIC' ART

Cette année encore, la Fête berckoise de la Musique a repris les principes de la « Fête Nationale de la Musique », dans l’esprit de ses initiateurs, il y a plus de 35 ans.

C’est donc dans cet esprit de partage, de gratuité, de mélange entre les amateurs et les professionnels, d’éventail des genres musicaux le plus large possible, allant des jeunes aux moins jeunes, que l' équipe municipale a voulu poursuivre cette Fête au Square Duffit.

S'y sont produis, de 14h à 19h30, le Club Musical Berkois, Hug and Co, Christian Barda,  Christophe de Chant'un Max, l'ensemble vocal Manque pas d'airs et le duo Sweet and soul. Que du bonheur ...

Le 21 Juin étant ce mercredi, cette année, la Commission culture a choisi d’avancer cet événement au  Dimanche 18 Juin.

Mais les amateurs pourront cependant écouter de la musique ce mercredi soir, avec les associations Tendances Guitare et Si Bécarre, à l’Agora, à partir de 18h.

Déjà, ce dernier samedi, plusieurs restaurants et bars, dont le Forum de l'Impératrice et l'Hello Coffe avec le Groupe JBS, ainsi qu’Opale Glisse avaient animé la station et la plage.

Mais un regret cependant pour cette année!

Le président Constant Caron, de la section berckoise de la Fédération  Nationale des combattants Volontaires du Pas-de-Calais avait annoncé, ce week-end, un défilé et un concert de la Musique Principale de la Légion Etrangère, dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre 14/18.

Malheureusement, ce projet  n’a pas pu aboutir, à cause des conditions financières exorbitantes de la part de la Légion Etrangère !

Mission impossible malgré plusieurs actions et l'obtention de plusieurs subventions, dont celle de la Municipalité berckoise.

C’est dommage…

La musique militaire avait toute sa place dans cet événement populaire !  

 

Ce dimanche après-midi, sous ce soleil radieux, les auditeurs ont pu cependant bénéficier d’une série de concerts dans ce  Square Duffit très agréable, et l'ombre salvatrice des érables !

Comme ils ont pu aussi le constater, le square Duffit qui est bien fleuri encore cette année, vient aussi de s’enrichir de 5 œuvres, suite au Concours municipal de Street art sur le thème « En avant la Musique », bien entendu !

Ce samedi, la Municipalité avait attribué des prix aux 5 artistes ! Pour les découvrir, cliquez ICI

 Si cela vous intéresse, ce concours sera poursuivi en 2018.   Et si vous avez la fibre artistique en ce domaine, vous trouverez le règlement complet de ce concours sur notre site, en cliquant ICI 

 

 

 

 

Depuis trois ans, les élus municipaux ont à cœur de faire de ce lieu, un bel endroit de musique et d’art.

Beaucoup de berckois et touristes étaient d’ailleurs déjà venus l’an dernier au « Square des arts »,  les mercredis après-midi de l’été,  ainsi qu’aux « Musicales du square », les dimanches matins, de Juillet et d’Août.

 

"Les deux manifestations sont d'ailleurs reconduites cette année, durant l’été , a annoncé l'Adjoint à la Culture, Jean-Claude Ricart.

Comme vous voyez, ce lieu dédié à la musique mais qui était sous exploité, reprend de la couleur et du son  !"

 D’ailleurs, une association s’est créée afin d’aider la municipalité à y développer l'animation, et lui donner un peu plus de vie culturelle, entre autre.

Cette association qui est présidée par Didier Lambert, s’appelle « les Amis du Square Duffit », tout simplement.

Le Président s'est d'ailleurs tenu à  disposition, ce dimanche, pour donner des renseignements et récolter les idées du public sur le devenir du square.

"Cette année, a annoncé l'adjoint, en plus de l’installation des caméras de vidéo-protection  fonctionnant de jour et de nuit, la Municipalité a aussi prévu d’installer en automne des grilles autour de ce square pour le sécuriser et éviter les dégradations nocturnes, notamment.

Il a remercié les musiciens bénévoles d’avoir répondu à cet « appel du 18 juin », un appel qu'il avait lancé au soleil, mais aussi, un appel à leurs talents musicaux et vocaux, et aux énergies de tous…et tout cela dans l’esprit originel de la Fête de la Musique !

 

"Merci aussi à vous tous, cher public,  a conclu l'adjoint à la Culture, qui êtes réunis autour de la Musique, en ce début d’été !

En souhaitant vous revoir, dès le dimanche 2 Juillet, à 11h,  pour la première « Musicale du square », avec  un groupe inédit à Berck, l’Espérance Brévannaise de Limiel Brévannes , dans le Val de Marnes.

 

Comme l’an dernier, vous y aurez une alternance d’harmonies, de groupes et de chanteurs solos dans les 9 Musicales du square .  

Et c’est toujours gratuit !

Malgré les élections législatives, le monde était bien présent dans cet havre de paix et de fraîcheur !

 Et ne dit-on pas d’ailleurs que « la Musique  adoucit les mœurs » ?

Retour sur cette belle fête berckoise, prochainement, avec des montages visuels

 

commentaires

Haut de page