Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA DECOUVERTE DE "LA MAISON COMMUNE"...PAR LES COLLEGIENS DE JEAN MOULIN...

par le Hom.art Bleu Opale, 28 Mai 2017, 01:16 10.LE REG' ART 08.LE TÊT' ART

 

 

"Le vendredi 19 mai, nous avons mis des bonnes chaussures et marché jusqu'à l'hôtel de ville avec Mme Hélène Trépagne Darras, notre professeur de français.

 

Là-bas, après quelques photos de l'extérieur, nous avons été reçus par le maire, Mr. Bruno Cousein,  Mr. Jean-Claude Ricart, adjoint et Mme Jocelyne Caulier, conseillère déléguée.

Ils nous ont montré de magnifiques photos aériennes de Berck et nous avons eu du mal à situer dessus le collège et la mairie.

Puis nous avons pu emprunter l'escalier d'honneur et nous nous sommes installés dans la belle salle des Mariages. Mr. Cousein nous a alors expliqué l'histoire de Berck."

*

 

"Puis les élus ont répondu très gentiment aux questions que nous avions préparées pour notre projet sur les lieux culturels et patrimoniaux de Berck.

Par exemple, nous avons eu des réponses sur le personnel de la mairie : 370 personnes travaillent à la ville et il y a de nombreux métiers :   les métiers administratifs, mais aussi d'autres comme ceux liés aux services techniques.

Nous avons aussi appris qu'il ne fallait pas confondre métier et fonction !

Les élus exercent une fonction à la mairie suite aux élections mais ce n'est pas leur métier."


*


 

"Mr. Cousein nous a dit qu’il travaillait pour la ville depuis 20 ans en tout et que c’était une fonction. Son vrai métier est kinésithérapeute. Quand nous lui avons demandé s’il aime travailler ici, il a répondu que lorsqu’on est maire, il faut être passionné car c’est une fonction qui prend beaucoup de temps et d’énergie : être maire, c’est être responsable de la gestion de la commune dans tous ses domaines.

Il est élu par une élection et aidé par ses adjoints et par tous les membres du conseil municipal.

 

Avant un dernier tour dans son bureau, nous avons pu visiter une grande partie des pièces de l'hôtel de ville qui est immense.

Bastien a même essayé de les compter..."


 Par les élèves du cours facultatif de la 6ème Mercure, du Collège Jean Moulin.
 

*

 

 

Les impressions des collégiens:

"J'ai beaucoup aimé la visite parce qu'il y avait énormément de pièces dans l'hôtel de ville, c'était impressionnant. Et l'accueil était super. C'est Monsieur le maire et deux adjoints qui nous attendaient. Ils ont répondu à toutes nos questions et nous avons passé un bon moment". (Victor)

 

"J'ai préféré le moment où le maire nous a fait visiter son bureau.  On a eu de la chance de pouvoir y rentrer alors on peut le remercier, il s'est montré très gentil et grâce à lui et M. Ricart, nous connaissons mieux l'histoire de Berck" (Louise)

 

J'ai aimé les peintures de Jan Lavezzari dans le bureau de M. le maire et dans la salle d'honneur car elles sont vraiment très belles." (Sandy)

"C'était bien la visite. J'ai retenu qu'il y a deux parties dans l'hôtel de ville, l'ancienne, du côté de la grande place, qui date de  1892 et  la nouvelle qui est sur l'emplacement de l'ancienne salle des fêtes" (Justine)

 

"L'accueil était génial. Le maire et ses adjoints nous ont fait visiter la mairie et ils nous ont offert des cadeaux : un carnet de Berck, un crayon, des documents... et aussi de l'eau et ça c'était bien parce qu'on y allés à pied !

Et puis c'est très intéressant de découvrir Berck : avant c'était un port d'échouage et les petites maisons des pêcheurs étaient à Berck ville. Après Berck plage s'est développé grâce aux hôpitaux d'abord et puis c'est devenu une ville balnéaire avec de plus en plus de touristes." (Bastien)

 

 

commentaires

Haut de page