Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

de MONTREUIL SUR MER ...à MARRAKECH ...édition 2017...N° 31

par le Hom.art Bleu Opale, 3 Avril 2017, 03:08 07.LE BALAD' ART SUR TERRE ET MER

Pendant que nos jeunes se préparent à attaquer la dernière ligne droite ( si on peut dire ) de ce rallye-raid 2017 , rendons encore une fois un hommage à ces femmes qui , dans leurs villages isolés , sans eau courante , ni électricité ...

 

...en plus de leur activité de mère , en plus de leurs actions dans la culture ou l' élevage que leurs maris tentent de vendre dans les bourgs , créent toute la journée ...

 

...des tapis mais aussi bien d' autres choses comme de la poterie et si les hommes sont considérés comme des maîtres artisans , les femmes créent aussi des poteries .

 

Dignes héritiers d' une histoire pluri-culturelle , les artisans façonnent des poteries pour le plus grand bonheur des amoureux des arts de la terre ... et les femmes les décorent .

 

Le maître artisan se sent une mission de perfectionner les notions acquises des anciens avant de les transmettre à ses disciples ou aux plus jeunes . 

Qu' elles soient populaires ou artistiques , ces oeuvres ne sont jamais signées mais laissent apparaître les signes amazights bien reconnaissables .

 

Créer des bijoux est une tradition millénaire au Maroc .

Sur les hauteurs de l' Atlas , autrefois , le bijoutier était un roi !

Les bijoux ruraux , en argent , aux motifs austères mais de formes très variées , témoignent des influences espagnoles et africaines qui se sont mêlées sur le sol berbère .

 

Le tatouage est aussi un des plus anciens rites de la culture berbère , dont les origines remontent à la période pré-islamique .

 

Pour les Imazighen ( hommes libres ) , le tatouage d'alors était plus social qu'ornemental, il est même identitaire et médical .

A SUIVRE ...

commentaires

Haut de page