Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE CLUB NAUTIQUE BERCKOIS...EST AUX PETITS SOINS DE LA BAIE D'AUTHIE...

par le Hom.art Bleu Opale, 26 Mars 2017, 01:45 03.L' ENVIRONNEMENT' ART...

*

Malgré un temps maussade et venteux, une quarantaine de personnes particulièrement motivées a participé à la 12è édition de l’opération de nettoyage annuelle organisée par le club nautique Berckois , ce dimanche 19 Mars.

*

Michel Carpentier, Président du club nautique berckois, a rappelé que c’est à l’initiative de Jacques Néant  que le club s’est lancé dans ce programme national de nettoyage des bords de mers sous l’égide de l’association Surfrider et des Initiatives Océanes.

*

A noter que la Municipalité a tenu à saluer la manifestation, avec les présences de Jean-Claude Ricart, adjoint au Patrimoine (au départ) puis Pierre-Georges Dachicourt, premier adjoint et Eric Deleplace (au retour).

*

Optimiste pour l’avenir, le président a précisé « qu’aujourd’hui, la Baie d’Authie est plus propre que les autres années ! »

Pour lui, cela est dû à trois facteurs essentiels :

- La sensibilisation environnementale auprès du grand public et surtout des enfants…

- La fin de l’utilisation des sachets plastiques à usage unique décidée par le gouvernement…

- Et enfin l’installation des bacs à marée par la municipalité à divers endroits des remontées de plage qui incitent les personnes ramasser les déchets.

*

Ce dimanche matin, la collecte du jour a quand même permis de remplir deux remorques bien pleines de déchets en  tous genres !

*

Michel Carpentier a tenu à remercier Pierre Georges Dachicourt de la Municipalité ainsi que M. Yannick Dailly de la SANEF pour les aides matérielles, notamment la fourniture des sacs et des gants gracieusement.

Encore une belle réussite qui sera reconduite l’année prochaine. D’ici là, n’hésitez pas à utiliser les bacs à marée !

*

Bon à savoir :

- 80% de la pollution aquatique vient de la terre… « Alors nettoyons la plage avant que l’océan ne s’en occupe ! »

- Au coeur des océans des milliers de tonnes de déchets s’accumulent pour former de véritables continents…

- 90% des déchets en mer sont des déchets plastiques…Il faut 1 seconde pour fabriquer un sachet plastique….pour une moyenne de 20 minutes d’utilisation…et 4 siècles pour sa biodégradabilité dans la nature !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page