LES " NUITS BAROQUES"...ONT ILLUMINE LES NUITS DU TOUQUET-PARIS-PLAGE...
16 févr. 2017Annoncé il y a tout juste un an, le nouveau cycle des Nuits Baroques, festival des arts de la scène en Europe aux XVIIème et XVIIIème siècles, créé en 2011 au Touquet, s’est ouvert brillamment avec trois représentations des Amants magnifiques, une comédie-ballet de Molière et Lully peu connue et jamais rejouée dans son intégralité depuis 1670.
Cette production, parfaitement emblématique des ambitions du festival (originalité des choix, volonté de création, sensibilisation d’un large public, avec une attention toute particulière aux scolaires), a rencontré devant des salles combles le même enthousiasme qu’à Massy et Rennes - en attendant Avignon et Reims.
L’enjeu était pourtant sensiblement différent au Touquet, puisque la compagnie Les Malins Plaisirs, à l’origine du projet réalisé avec le Concert Spirituel et l’Eventail, jouait «à domicile», et présentait devant les élus locaux et régionaux qui la subventionnent le résultat d’un ambitieux travail de quatre années.
De l’avis général, le pari est largement réussi.
Au moment où la Région des Hauts-de-France vient de redéfinir sa politique de développement culturel, il faut espérer que le projet des Nuits Baroques, porté par Les Malins Plaisirs, trouvera toute sa place dans les nouveaux dispositifs appelés à se mettre en place dans les prochaines années !