Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

de MONTREUIL SUR MER ...à MARRAKECH ...édition 2017...N° 1

par le Hom.art Bleu Opale, 19 Février 2017, 02:55 07.LE BALAD' ART SUR TERRE ET MER

 

 

Ils sont partis ! Cap sur Marrakech !!

 

Olivier ROBETTE et Alexandre LEJOSNE ont quitté le Grand Montreuillois pour rejoindre les quelques 2900 autres participants de cette vingtième édition du 4L Trophy qui s' annonce exceptionnelle .

 

Tout l' hiver , on m' a demandé : à quand le départ ?

En effet les lecteurs des messages quotidiens d' Hom' arts savent que je relate l' expédition tous les ans et que l' année dernière je les ai tenus en haleine durant 40 jours . 

Je reprends donc la plume pour raconter cette grande aventure humaine , sportive et humanitaire qui est proposée aux jeunes de 18 à 28 ans .

Cette année le Trophy fête ses vingt ans , c' est désormais le plus grand événement sportif européen qui démarre avec près de 3000 concurrents .

 

C' est une course d' orientation unique au monde , un road trip sur 8000 kilomètres pour nos jeunes des Hauts de France .

Et un lieu de rencontre fantastique puisque , cette année , 15 nationalités sont présentes et 1300 établissements d' enseignement représentés de l' IUT à HEC , de Mines Paris aux BTS mécanique , de Sup de Co à la Fac de Lettres .

Mais pour cette année , l' Organisation a fait une exception au règlement en conviant , en plus des jeunes , les anciens accompagnés d' une personne de leur choix .

 

Olivier , qui avait entendu l' année dernière présenter la chose , s' était réinscrit tout de suite pour une participation exceptionnelle à ce rallye-raid d' orientation qu' il commence à bien connaître .

Un équipage fonctionne toujours en binôme . A l' aide d' une carte , d' une boussole et d' un road-book , il doit s' orienter sur 2500 km de routes et de pistes dans le sable et les cailloux .

 

La règle du jeu est simple: le but est de parcourir le moins de kilomètres possibles tout en respectant les tracés du road-book , les différents contrôles de passages et en franchissant les obstacles , dunes , gués , bacs à sable ...

 

Pour de nombreux jeunes participants , le côté humanitaire est important aussi puisque , dès leur arrivée au Maroc , ils distribuent des fournitures scolaires aux enfants . Depuis 2012 , seize salles de classe ...

 

... et deux blocs sanitaires ont vu le jour grâce à la générosité des étudiants et depuis l' origine , ce sont 20 000 enfants qui ont reçu du matériel scolaire . De l' argent et de la nourriture sont aussi apportés et donnés à trois associations .

 

Le départ de Biarritz s' est fait dans le bruit , la joie et la bonne humeur .

On aperçoit ici Olivier hurler dans le micro de France 3 Aquitaine dont la journaliste lui demandait pourquoi il ne klaxonnait pas et , après avoir répondu que le sien était dans le coffre , s' est évertué à le remplacer par un cri de joie !

 

A SUIVRE ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page