Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES MOULES DE BOUCHOT DES DEUX-CAPS..UNE SAVEUR EN OR DE LA CÔTE D'OPALE ...

par le Hom.art Bleu Opale, 15 Novembre 2016, 02:00 11.LE NECT' ART

Les moules bouchot des Deux-Caps ont rejoint  les 350 produits « Saveurs en’Or ». Une reconnaissance que l’entreprise CultiMer, une association de trente-cinq producteurs de moules et huîtres de Bretagne, Normandie et désormais de la Côte d’Opale, veut « entretenir ».

 

CultiMer s’est installée à Oye-Plage et Audinghen et c’est au pied du Cap Gris-Nez que Jacques Godefroy « paysan de la mer » et « père » de la Bouchot des Deux-Caps a installé ses pieux. Jacques est le président des mytiliculteurs de France.

Bien sûr, il y a des moules depuis longtemps sur les rochers du Gris-Nez , mais la moule de bouchot – élevée sur pieu – n’est apparue qu’il y a une vingtaine d’années.

 CultiMer a restauré un site abandonné, y plantant 12 500 pieux, soit 140 lignes de bouchots. Une véritable « forêt » de moules qui intrigue les touristes et s’intègre parfaitement dans le paysage.

Sans oublier ce goût qui lui donne de sérieux atouts dans la compétition qu’elle mène contre la moule de pêche ou la moule de fond.

Sur ses deux concessions de la Côte d’Opale, CultiMer produit 400 tonnes de moules de bouchot et espère atteindre les mille tonnes. Elle emploie quatre personnes à l’année et quatre ou cinq saisonniers en juillet et août.

 

Comment ça marche pour élever des moules de bouchot ?

Entre quinze à vingt-et-un mois sont nécessaires… Des larves – naissains – captées à Noirmoutier ou Oléron, arrivent sur des cordes à Audinghen.

 Ces cordes sont posées sur des chantiers puis enroulées sur des bouchots, des pieux en bois du Brésil  de 4 mètres de haut dont presque deux hors sol.
Au fil des marées, les moules qui sont surveillées et soignées, grossissent. Dès leurs quatre centimètres elles peuvent être commercialisées.

Elles sont alors épurées quarante-huit heures durant dans des bassins avant le nettoyage et le conditionnement que CultiMer assure à Gouville-sur-Mer dans la Manche.

Avec la Bouchot des Deux-Caps, la marque « Saveurs en’Or »  est sûre de garder la forme !

 Les moules figurent parmi les aliments les plus riches en calcium, magnésium, fer, vitamines B8, B12, E…

Texte de Christian Defrance (Echo 62)

Photos des bouchots à marée basse de Roseline A.

commentaires

Adrien Roseline 15/11/2016 18:58

Une très belle explication sur les Moules de Bouchot , merci Jean-Claude j'ai appris plein de choses sur ces grandes " sucettes " torsadées que j'aime photographier !

Haut de page