LA CHARTREUSE DE NEUVILLE-SOUS-MONTREUIL..SON HISTOIRE ..DE 2004 à 2008...N° 4
01 oct. 2016En 2004, le centre hospitalier redevient propriétaire, suite à l'annulation de la vente avec l’association des Corbières...
Après cette vente annulée, l’édifice intéresse une société parisienne composée d’architectes du Louvre qui en ferait un lieu culturel Montreuillois: un nouveau destin pour la Chartreuse?
La Chartreuse ne peut pas disparaître. Telle a été la réaction de Daniel Percheron lorsqu’il est venu visiter cet imposant édifice situé à Neuville-sous-Montreuil.
Le président du conseil régional a été séduit par ce monastère reconstruit par les Chartreux à la fin du XIXesiècle après qu’il eut été détruit pendant la Révolution.
Chaque année, lors des Journées du patrimoine, ils sont près de 2000 visiteurs à venir sur les lieux.
Pourtant, la Chartreuse est à vendre depuis des années et elle ne trouve pas preneur.
Récemment, une société civile immobilière parisienne, composée d’architectes du Louvre, a manifesté son intérêt. Son idée serait de faire de la Chartreuse un lieu culturel.
La chapelle et le cloître pourraient accueillir des concerts et des expositions. Quant aux cellules des moines, elles seraient transformées en hébergements.
Le conseil d’administration du centre hospitalier a été assez séduit par le projet. Pour le financement, on s’oriente vers un partenariat public - privé.
La Région s’est dite prête à apporter son soutien, du moment que les acquéreurs préservent l’identité du site. Cela semble être le cas du projet en cours ....
A SUIVRE, DEMAIN...
PHOTOS: Rjc@rt