LA CRYPTE DE LA BASILIQUE NOTRE DAME DE BOULOGNE ...N°1
09 sept. 2016La basilique Notre-Dame de Boulogne sur mer est érigée au 19e siècle par l’abbé Haffreingue sur les ruines de l’église médiévale.
C’est la découverte des vestiges de l’ancienne crypte romane au début du chantier commencé en 1827 qui a motivé l’aménagement d’une gigantesque crypte qui s’étend sous toute la superficie de la basilique.
Le chantier de la nouvelle église débute en 1827 par la chapelle de la Vierge, et c’est l’année suivante, lors des travaux de fondation du dôme, qu’apparaissent les restes de la crypte romane, probablement comblée depuis le 14e siècle quand le chœur gothique fut construit.
La découverte suscite une certaine émotion ; certains voulaient y voir l’église érigée au temps de l’arrivée de la statue miraculeuse au 7e siècle.
Assez vite, on protège les vestiges par la construction d’une grande voûte, mais ce n’est que 10 ans plus tard, pendant l’hiver 1838/1839, que la salle est entièrement vidée de ses terres
La restauration en est confiée à l’architecte de la ville, Albert Debayser, formé à l’école des Beaux-Arts, et le lieu est ouvert au public pour la première fois le 8 avril 1839 à l’occasion des fêtes de Pâques.
Simultanément, est mise au jour une seconde salle d’origine médiévale, décorée de fresques du 13e siècle et située au côté nord de la crypte romane.
A son tour, celle-ci est couverte d’une voûte moderne et déblayée.
A SUIVRE ...