LA CHARTREUSE DE NEUVILLE-SOUS-MONTREUIL...LA REHABILITATION...N°1
28 sept. 2016« Les travaux de rénovation de la Chartreuse de Neuville sous Montreuil viennent de débuter, explique Fabrice Leviel, dans l'édition de La Voix du Nord du 17 septembre 2016.
Ils dureront au minimum deux ans et concernent l’ensemble du clos couvert. Un immense chantier pour un énorme budget de 13 millions d’euros.
C’est le début d’un nouveau chapitre de l’histoire de la chartreuse...
Pour l’instant, c’est encore discret : quelques engins de chantier débroussaillant les abords, une poignée d’hommes portant des casques de chantiers. Mais cette fois-ci on est dans le concret. Les travaux de rénovation de la Chartreuse de Neuville sous Montreuil ont bel et bien démarré.
C’est le tout début : on installe les modules qui serviront de base aux ouvriers. Et d’ici, un mois, il y en aura quatre-vingt dans l’enceinte de la chartreuse. Des tailleurs de pierre, des spécialistes de la toiture, des charpentiers, un maître verrier… La chartreuse va grouiller d’activité et retrouver sa jeunesse. C’est peu dire que l’on attendait cela depuis longtemps.
« On est passé du stade de la survie à celui de la mise en œuvre », explique Alexia Noyon, directrice de l’association de la chartreuse. Le montage financier a été difficile à trouver et plus d’une fois l’association de la chartreuse s’est retrouvée sur la corde raide. Ces travaux ont pris beaucoup de retard et il a fallu que les acteurs locaux se mobilisent pour permettre à la chartreuse d’éviter une dégradation irréversible.
« On va s’attaquer à l’ensemble du clos couvert : la toiture, la charpente avec l’éradication complète de la mérule et les façades. Dans dix mois, le grand cloître sera entièrement refait », précise Alexia Noyon. Le budget pour la première tranche des travaux se monte finalement à 13 millions d’euros.
Ils seront réalisés pour une bonne partie par l’entreprise Chevalier Nord, basée à Saint-Martin-lez-Tatinghem et spécialisée dans la restauration des bâtiments historiques. Les autres entreprises mandatées pour ces travaux seront supervisées par l’entreprise Chevalier Nord.
« Toutes les entreprises qui interviendront sur le chantier devront intégrer au sein de leurs équipes, des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi, que ce soit en formation, en stage, en apprentissage ou en contrat d’insertion », précise Alexia Noyon. Les travaux devraient être achevés en 2019.
Les travaux vont permettre à la chartreuse, ceux-ci terminés, de partir vers un projet initié de longue date par l’association de la chartreuse.
D’un côté, l’association de la chartreuse est propriétaire de 40 % des bâtiments, principalement les parties communes. Dans ces lieux, l’association qui se transformera bientôt en fondation, souhaite créer un grand centre de réflexion où les plus grands spécialistes, dans tous les domaines, vont confronter leur point de vue sur le comportement de l’homme en vue de créer les conditions d’un futur positif.
L’association se réfère à la Villa Médicis à Rome, « qui permettra à des acteurs européens locaux et globaux de se rencontrer pour débattre, créer, de partager leurs travaux et d’innover ensemble. » C’était déjà ce que faisaient les chartreux du temps où ils occupaient les lieux.
Pour financer ce projet, les cellules des chartreux ont été mises en vente à des partenaires privés. Ils possèdent 60 % des bâtiments. Ils n’occuperont pas les lieux et la gestion des cellules reviendra à l’association de la chartreuse qui en fera une grande résidence hôtelière.
Ces partenaires ont pour obligation de revendre les cellules des chartreux à l’association, sans plus-value au bout de 15 ans."
Texte de Fabrice Leviel
Visite en photos de Rjc@rt
Pour en savoir plus:
La Voix du Nord Edition Montreuil, du 17.09.16:
RETOUR SUR L'HISTOIRE DE LA CHARTREUSE, DEMAIN...