ACCROCHAGE...à la FONDATION PINAULT...N°5
01 août 2016Nous allons alors de surprise en surprise .
Si les œuvres déjà vues ne sont ni provocatrices ni choquantes , elles apparaissent à certains comme simplistes .
Et si le choix de les laisser parler d'elles-mêmes peut donner une image élitiste , il faut se souvenir que nous sommes au sein même d'une collection privée où le collectionneur n'a aucune mission culturelle comme l' aurait une institution publique .
Les surprises ne faisaient que commencer !
Haim Steinbach, né en Israel , nous parle de dissimulation après avoir exposé des objets du quotidien .
Il remet en question la nature de l' objet dans son contexte social et culturel .
Il attise notre curiosité avec les deux portes de cette grange qui évoquent un décor de théâtre .
Il nous laisse libre d' aller voir derrière la grande .
Derrière la petite aussi et là , il y a un seau rempli de lait !
Notre relation aux objets et la place que nous leur accordons dans nos vies est le sujet de prédilection de cet artiste .
Sa force est d'immerger le scrutateur dans le bain d'une mise en scène propice au dialogue .
Ce qui a parfaitement fonctionné
Parce que c' est à partir de là que du groupe de visiteurs que nous étions , ont fusé des réactions , du critique au désagréable , résumées dans les formules courtes mais explicites du genre : N' importe quoi ! ou On s'fout d'nous ! ) que Gérard tenta de tempérer , de nuancer , même de comprendre , grâce à un dialogue percutant avec la jeune guide vénitienne , s' exprimant dans un français parfait , qui répondait à toutes les sollicitations et renvoyait la balle , allant jusque la plaisanterie dans notre langue .
Le groupe s' éclata alors dans des réflexions philosophiques sur l' utilité de l' art , sa perception , la réaction du public face à l’œuvre , la recherche esthétique , l' émotion , la nécessité de la présentation ou de la représentation du beau , le refus de la présentation du laid ...
N' était-ce pas là exactement l' endroit où voulaient nous emmener les artistes comme la commissaire de l' exposition ? Si , bien sûr !
L' art minimaliste qui utilise des volumes géométriques simples et qui produit des objets qui n' exhibent pas les marques d' un histoire émotionnelle ne conduit-il pas à une analyse approfondie des phénomènes liés à la perception des créations , aux conditions dans lesquelles elles sont reçues et aux réactions qu' elle peut susciter ?
A SUIVRE...