ACCROCHAGE...à la FONDATION PINAULT...N°2
26 juil. 2016En ces temps où les Etats abandonnent l'Art et les Artistes ( auparavant ils investissaient , créaient des collections , protégeaient les créateurs ... ) , les personnalités à gros revenus ( Pinault - Arnault - Saatchi - Barnes - Guggenheim - Gulbenkian - Prada - Vuitton - Cartier ... ) ont pris le relais . au travers d' institutions , de fondations ou d' avantages fiscaux ;;;
Nous commencerons notre visite par la Punta della Dogana .
La Pointe de la Douane correspond à la fois à nos octrois et à nos entrepôts de stockage .
Depuis 1676 , le contenu des navires de commerce international était déchargé , compté , pesé , taxé , et repartait ensuite dans des bateaux plus petits .
Il faut se souvenir que pendant mille ans , Venise n' était pas qu' un port mais un Etat : la République de Venise .
C' est dans cette ancienne douane de mer que l' Art Contemporain est présenté .
Le lieu est superbe , le bâtiment est superbe . Il ressemble à l' avant d' un navire en pleine mer .
Il était inaccessible depuis des années , il menaçait ruine , rongé par l' eau salée .
L' architecte japonais Tadao Ando ( pressenti pour le projet parisien aussi ) a magnifié le lieu en remettant en lumière ses matériaux de construction : briques rouges apparentes et charpentes et en unifiant les sols en béton lissé .
Logés juste en face , nous petit-déjeunions donc , chaque matin , face à la Fondation Pinault , sur la terrasse , avec , aux pieds : les gondoles .
Voir la lagune s' activer , dès 7 heures du matin , sous le soleil , c' est quelque chose de peu ordinaire que nous avons pu apprécier chaque jour ; ce bord de l'eau n' étant , par contre , visiblement pas recherché par les nombreux touristes asiatiques .
Ce sont soixante-dix œuvres , pour certaines monumentales , qui occupent l' ensemble de l' impressionnant édifice rénové , transformé en temple mondial de l' Art Contemporain .
Ces 70 pièces de 29 artistes du monde entier n' ont jamais été exposées .
Elles ne développent aucun thème particulier .
Il s' agit d' une expérience contemplative invitant les visiteurs à se concentrer sur leurs réactions .
Des œuvres jamais exposées mais d' artistes déjà exposés puisque faisant tous partie de la collection de Fr. Pinault et exposés au Palais Grassi ces 10 dernières années .
Le parcours , qui interroge le geste minimal et la quête du vide , fait dialoguer des installations insolites , puissantes et inquiétantes .
" Ce sont des ensembles significatifs qui sont la conséquence d' un geste ou d' une pensée minimale " nous dit Caroline Bourgeois , commissaire de l' exposition .
A SUIVRE ...