Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACCROCHAGE...à la FONDATION PINAULT...N°1

par le Hom.art Bleu Opale, 25 Juillet 2016, 01:43 13.LE LEON' ART

ACCROCHAGE...à la FONDATION PINAULT...N°1

Et voilà, comme Gérard nous l' avait annoncé , les moteurs n' ont pas bien eu le temps de refroidir qu' il repartait pour des siècles d' Histoire Européenne illustrée et richement illustrée , cette fois avec Mireille .

Afin de ne pas fatiguer le lecteur après la centaine d'articles déjà publiés cette année tant pour les voyages dans l'espace ( 7000 kilomètres en R4 direction l'Afrique ) que pour les voyages dans le temps ( 2000 ans d' histoire de notre littoral ) , Gérard nous la contera plus tard .

ACCROCHAGE...à la FONDATION PINAULT...N°1

C' est d' ailleurs en collectionneur , en auteur d' ouvrages sur l' art contemporain , en organisateur d' expositions , en juré et en président de jury de salons régionaux que Gérard va nous emmener dans un domaine particulier de l' art du XX ième siècle qu' on a appelé l' Avant-Garde , il y a plus de 60 ans .

ACCROCHAGE...à la FONDATION PINAULT...N°1

Quelques jours seulement après que François Pinault , en personne , ait annoncé qu' il venait d' obtenir de la Ville de Paris une concession de 50 ans qui lui accorde la jouissance de la Bourse de Commerce , pour un coût estimé à 100 millions d' euros , à 300 mètres du Centre Pompidou , les ROBETTE-PAPET visitaient les expos de la Fondation Pinault à la Punta della Dogana et au Palais Grassi .

ACCROCHAGE...à la FONDATION PINAULT...N°1

Ce dernier édifice a été acquis par Mr Pinault , après l' échec de son projet sur l' Ile Seguin , 27 millions d' euros , par bail emphytéotique , plus 5 millions d' euros de travaux .

Le coût peut sembler déraisonnable mais l' extension de la Tate Modern , à Londres , est dix fois supérieur pour présenter dix fois plus d' œuvres avec une réserve considérable de 70 000 pièces .

ACCROCHAGE...à la FONDATION PINAULT...N°1

L' année suivante , la Fondation Pinault étendait son empire jusque la Punta della Dogana , au titre d' une convention de 33 ans avec la Ville de Venise pour un montant de 20 millions d' euros et la possibilité de disposer de 5000 m² supplémentaires .

ACCROCHAGE...à la FONDATION PINAULT...N°1

C ' est donc au bord de la lagune de la Sérénissime qu' un des plus grands collectionneurs du monde a choisi de présenter ses acquisitions et de faire de Venise une capitale européenne de l' art contemporain .

Le Palais Grassi vient d' y fêter ses 10 ans d' ouverture et la Fondation annonce être désormais le 4ème lieu le plus visité de Venise et le 3 ème musée avec un bilan de 2 500 000 spectateurs et 1700 oeuvres présentées .

A SUIVRE ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page