RETOUR VERS LE PASSE ... avec l' ami Gérard ...Saison 3...N° 12
13 juin 2016De retour sur le littoral de la Côte d' Opale , après avoir vu une France en effervescence , Gérard va pénétrer cette période de transformation des techniques scientifiques , et accentuer les recherches sur nos plages de deux nouveaux moyens de locomotion : l' aéroplane et l' aéroplage .
Cette époque , on l' appellera bien plus tard la Belle Epoque .
Elle vient à la suite d' une longue dépression qui a suivi la guerre de 1870 et doit son nom à une bourgeoisie opulente qui vit de ses rentes et profite des progrès .
Les français vivent dans le souvenir de Victor Hugo , auteur universel sans équivalent dans son siècle et de Louis Pasteur , savant le plus populaire de tous les temps .
Chacun pense pouvoir apporter sa pierre à l' édifice .
Or , il y a peu , un certain Clément Ader a fait un saut de puce à bord d' une machine à vapeur .
Depuis 1906-1907 , les parisiens assistent aux tentatives des hommes-oiseaux à Issy les Moulineaux , Juvisy ou Bagatelle . Le journal britannique Daily Mail offre , en octobre 1908 , la somme faramineuse de 1000 livres sterling au premier aviateur qui réussira la traversée de la manche en aéroplane .
Motivés tant par le prix que par la gloire , plusieurs aviateurs français relèvent le défi et préparent leurs machines .
Louis Blériot était alors au bord de la faillite , suite aux échecs rencontrés avec ses avions précédents.
C' est avec son dernier modèle , le Blériot XI , qu' il se lance dans l' aventure , poussé par la concurrence qui devient virulente .
Bien accueilli dans le Kent , Blériot revient en vedette , avec le prix .
Les processions étant interdites de 1905 à 1911 , conséquence de la loi de séparation de l' Eglise et de l' Etat , que pensez-vous que font les jeunes : ils font l' avion !
A SUIVRE ...