LE GRAND XX ème SIÈCLE ...A RÉUNI LES POÈTES de BERCK
15 mars 2016Ce vendredi soir, ce sont les Mots qui étaient invités dans la salle d’honneur comble de la Mairie de Berck sur mer.
La quinzaine de poètes de l’association Rencontres poétiques « Terre et Mer » avait choisi d’y réciter ou de chanter des textes du Grand Siècle, soit le XX ème siècle, en présence de Bruno Cousein, maire et Jean-Claude Ricart, Adjoint à la Culture..
« Nous sommes heureux de vous présenter quelques uns des poètes du XX ème siècle, a précisé la présidente Nadine Wynen.
Ils ont été choisis selon les préférences des uns et des autres, mais aussi selon l’inspiration créatrice de quelques uns d’entre nous. Nous n’avons pas cherché à tracer une anthologie de la poésie du XX ème siècle !
Ce siècle a été un foisonnement d’idées, exprimées dans une nouvelle écriture libérée de la versification pure, surtout dans la deuxième partie de ce siècle !
Une poésie éclatée, une poésie fluide ou violente, pour nous offrir la force des mots dans une forme plus moderne…
Sous des phrases poétiques, rimées ou non, dans l’enthousiasme, toutes les passions et les révoltes humaines se déchaînent et sont réunies pour nous faire vibrer… »
Avec des textes personnels, ou des textes de grands auteurs, comme Brel, Aragon, Ferré, ou encore Prévert, le cheminement émotionnel s’est fait, durant une heure et demi, entre émotion, espérance, sourire, ou simplement romantisme…
Tout au long de ces 32 textes, le public a applaudi la qualité des interprétations, mais aussi les messages nombreux émis ce soir là !
Les textes étaient illustrés par une projection de photos, un montage réalisé sous la houlette de Danielle Ricart, présidente de l’association des Amis d’Hom.arts.
Le côté musical a été assuré par Robert Magnier.
Le XX ème siècle a été un siècle très important pour le genre humain, où les inventions, les progrès, mais aussi les idées se sont multipliés de manière exponentielle …
A l’image de Jacques Brel, la Quête aux bons mots et du sens de la vie, a été le fil rouge de cette soirée peu ordinaire.
Lors de la deuxième partie, d’autres amis des mots, comme nos Amis d’Hom.arts, Monika et Charly à la guitare de Bad Honnef, ont eu le loisir de réciter, eux aussi, leur poèmes… Un moment très apprécié par tous, bien entendu !
Pour ceux qui ont manqué ce grand moment, les poètes, dont notre Ami Jean ont prévu une « séance de rattrapage », ce samedi 19 Mars, à 14h30, dans la Médiathèque d’Opale Sud ! (entrée gratuite)
Beaux textes, musiques et montage photographique au programme...