SNSM...3 000€ POUR SAUVER DES VIES ...C'EST URGENT...

L'heure est au rassemblement pour les sauveteurs en mer de Berck. Endommagé au printemps dernier, le tracteur de la société nationale des sauveteurs en mer de Berck qui sert à tracter le bateau de type Zodiac est à nouveau opérationnel, mais les frais de réparations élevés ont grevé le budget de l'antenne berckoise : les sauveteurs en mer viennent de lancer une souscription pour pouvoir continuer à sauver des vies... Rendez-vous sur le site de mymajorcompagny.fr

3000 euros, c'est bien peu au regard des quelque 20 à 30 vies sauvées chaque année au large de la Baie de Canche, essentiellement du Touquet à la Baie de Somme. Et pourtant, la facture des frais de réparation du tracteur qui sert à tracter le semi-rigide pourrait les faire renoncer à leur mission si elle n'était pas honorée car la SNSM de Berck se retrouve aujourd'hui engorgée par des frais qui s'ajoutent à une dette de 4000 euros suite à la création de leur hangar de stockage de matériel.

« A Berck, il n'y a pas de port. Notre seule solution est de sortir le bateau de l'eau mais en mai, les 4 roues du tracteur ont commencé à patiner sur marée montante. On n'a pas pu le sauver et il a été enseveli sous les eaux avant d'être remorqué avec une grue par la Ville. Quand on a récupéré le matériel, toute la partie électrique était hors d'usage. Il a fallu faire changer le démarreur, les phares, la batterie, l'alternateur, le gyrophare. Il a fallu vidanger le moteur, le réservoir de carburant, les deux ponts. Il reste désormais à remplacer le treuil électrique qui sert à tracter le Zodiac sur la remorque en cas de sauvetage », explique Guy Lardé, président de la SNSM de Berck.

photo: La Voix du Nord
photo: La Voix du Nord

Rendez-vous le 14 novembre ou sur internet

Des frais qui s'ajoutent aux frais d'entretien et de fonctionnement courant du matériel à commencer par les vérifications obligatoires des EPI et les assurances du Zodiac de 7,50m équipé de deux moteurs de 115 CV et d'un réservoir de 540 litres pour permettre une autonomie en intervention de sauvetage de l'équivalent de 10 heures consécutives de recherches ou de 3 A/R Berck/Douvres par jour par exemple.

Pour financer leur association et sauver ainsi des vies, les sauveteurs en mer et leurs épouses s'investissent sans compter et multiplient les actions ponctuelles tout au long de l'année depuis toujours : animations, stand lors de manifestation... Ils seront d'ailleurs le 14 novembre à la fête des harengs à Berck avec le club de tennis et les géants. Ils comptent sur la générosité de chacun pour faire grossir la cagnotte et solder leur facture.

En attendant, on peut les retrouver sur le site de mymajorcompagny.com, auprès de qui ils ont lancé une souscription. Tous les dons sont les bienvenus, à partir de 1€. Le principe est très simple. Il suffit de cliquer sur le bouton «J'adhère» et de procéder à un virement en remplissant les champs adéquats. Tous les dons sont défiscalisés à hauteur de 60% pour les entreprises et de 66% pour les particuliers.

Site : https://www.mymajorcompany.com/panne-tracteur-pas-de-sauveteurs

Retour à l'accueil