MERCI QUI ? ...MERCI VICTOR & DOMINIQUE...NOS ILLUSTRES "MISÉRABLES" ...N° 1
12 oct. 2015 « La vie, le malheur, l’isolement, l’abandon, la pauvreté, sont des champs de bataille qui ont leurs héros ; héros obscurs plus grands parfois que les
héros illustres . » V.H.
MERCI , MERCIIIIIIIIIII !
UNE CHRONIQUE DE GERARD ROBETTE-PAPET...
En partant du principe que quoiqu’ on fasse , la vie est un grand spectacle dont on ne sort jamais vivant et compte tenu du fait que certains d’ entre nous , acteurs de la première heure du Son et Lumière Les MISERABLES à MONTREUIL sur Mer , au moment où tout le monde cherche à faire un premier bilan , sont déjà disparus , il me semble être temps de remercier ceux sans qui cela n’ aurait jamais existé : Victor HUGO , bien sûr , mais aussi Dominique MARTENS .
Merci Monsieur Victor HUGO de nous avoir écrit de si beaux textes .
Même si certains les trouvent trop longs , avec beaucoup de digressions , ce sont ces situations décrites , témoignages d’ un dix-neuvième siècle révolu , qui permettront encore et encore au metteur en scène , Monsieur Dominique MARTENS , des années d’ évolution dans le spectacle .
Cela doit aller au-delà de vos espérances , vous qui considériez le MOT comme un être vivant qui doit nous permettre de continuer à avancer !
Merci Monsieur Dominique MARTENS d’avoir , dès la conception , pris le parti d’ intégrer Monsieur Victor HUGO dans le spectacle , au milieu de ses personnages , et d’ avoir pris le parti de n’ utiliser que les textes de notre grand auteur .
Vous avez cherché et trouvé dans le roman les mots qui touchent , secouent et poussent à la réflexion , ceux qui font rire comme ceux qui font pleurer.
Désormais votre illustration des textes restera marquée dans l’esprit des spectateurs .
Merci Monsieur HUGO de nous avoir laissé cette œuvre aussi magistrale que monumentale , qui nous a permis de voyager non seulement dans le temps mais aussi dans l’ espace , puisque vos écrits nous ont permis d’ aller voir le spectacle en Angleterre , en Hollande , en Belgique comme à Montfermeil ..
Il nous ont permis d’ exporter nos conférences , d’assister à ou d’organiser des colloques internationaux , de rencontrer de grands spécialistes comme de fervents lecteurs anonymes .