LE JARDIN ÉPHÉMÈRE... DES 7 PÉCHÉS CAPITAUX ...LA LUXURE...
10 sept. 2015Le 9ème jardin éphémère qui s’est installé sur la place de la Mairie de Boulogne sur mer, est sur le thème des 7 péchés capitaux de Jérôme Bosch...
Pour le dernier péché exposé, voici celui de la luxure !
La Luxure, du latin « Luxuria », est un penchant immodéré dans la pratique des plaisirs sexuels.
Une sexualité désordonnée et incontrôlée.
Au Moyen-Age, la Luxure est considérée comme le 3ème péché capital le plus grave après l’orgueil et l’avarice……alors qu’elle est considérée comme positive durant l’Antiquité.
Devant nous, la scène se déroule dans un jardin où est dressé un pavillon d’amour ou tente de Vénus.
Habitée par le diable ayant pris les formes d’une diablesse.
Le tout de couleur évidemment rouge.
Sur la table, sont posées une carafe de vin, corrélation entre vin et tentations charnelles, des cerises et une pomme, symboles de sensualité.
La présence de l’escargot est associée au diable car rampant à la façon du serpent, il est considéré comme créature impure au Moyen-Age.
Le fond de décor du jardin est une impression sur bois reprenant des détails du dessin de la luxure de Bruegel l’Ancien.
Une femme nue se laisse cajoler par un démon coiffé, assise dans un arbre creux, image métaphorique chez Bosch, qui symbolise la vanité (le vide).
Au-dessus, une branche d’arbre transformée en cerf qui croque une cerise, représente l’ardeur sexuelle au Moyen-Age.
Enfin, un couple fait l’amour dans une sphère en verre, symbole de la futilité du bonheur sur terre, contenue dans une moule considérée comme aphrodisiaque.
Un peu plus loin, des couples s’enlassent dans une fontaine, référence au Roman de la Rose.
Le fleurissement de cette parcelle est à dominante pourpre et rouge.
Le décor végétal symbolisant le péché de Luxure est composé d’arbres, d’arbustes et de fleurs tels que des amarantes, amours en cage, anthurium, plantes grasses et piquantes : cactus, agaves, colocasia, argémone, solanum pyracanthum « Lucifer » etc.