JEAN-LOUIS SAELENS...UN PHOTOGRAPHE INCONTOURNABLE D'HESDIN...
13 sept. 2015Jean-Louis Saelens expose ses photos jusqu'au 4 Octobre à l'Art Trium d'Hesdin !
Né à Tournai, en Belgique, en 1953, il vit actuellement à Hesdin dans le Pas de Calais. Depuis son plus âge, il est passionné par la photographie.
Après avoir échoué au bac, il «monte» à Paris dans l’espoir de trouver un travail dans un laboratoire.
En 1974, il décroche son premier emploi, puis entre chez «Pictorial Service» où il découvre les tirages en noir et blanc des plus grands photographes qui éveilleront ses sentiments les plus profonds et révéleront son insatiable soif de pureté. Passionné et attiré par la courbe, la lumière et l’expression, ses préférences vont à Jean-Loup Sieff, Tina Modotti ou Manuel Alvarez Bravo.
Mais la vie parisienne l’agace et bien que les possibilités culturelles et créatrices y soient immenses, elles ne surpassent pas, à son sens, le bonheur et la douceur de vivre de par chez nous.
En 1977, il revient de nouveau dans notre région où il s’y installe et exerce sa profession de photographe.
Autodidacte, sa persévérance et son travail le mèneront à poursuivre son chemin en solitaire, comme photographe professionnel. Il accumule depuis des années de précieux clichés : nus, paysages, scènes de vie …
Il tire en noir et blanc, les images fixées au gré de ses promenades, de ses rencontres, de ses passions et de ses amours…. »
d'après un texte d’Alain Lesnard , avec des clichés de Rjc@rt
Organisateur originel du Salon des Photographes à Hesdin, , Jean-Louis est aussi à l'origine de cette galerie éphémère Art Trium !
Il expose actuellement, en compagnie du peintre Chris et du sculpteur et peintre Christian Lamirand, dans la galerie éphémère Art Trium, au 14 rue de la Paroisse, à Hesdin. (entrée libre)