DECOUVRIR ...LE JARDIN SECRET DE LA BASILIQUE NOTRE DAME ...de BOULOGNE SUR MER...N° 1
11 sept. 2015"L’ancien jardin de curé qui était à l’abandon derrière les murs du presbytère de Boulogne sur Mer, est devenu un petit jardin médiéval de 200 m2.
Il ne fera pas d’ombre au Jardin éphémère que nous avons visité ensemble ! Découverte de ce lieu étonnant en compagnie de son metteur en scène, Louis Djalaï .
C’est un ancien jardin privé dont on ignorait l’existence, jusqu’à ce que la municipalité profite de la rénovation de la crypte voisine pour en faire un nouvel élément du décor urbain.
En ville haute où la pierre et les murailles dominent, c’est devenu une petite oasis de verdure, une halte appréciable à la sortie ou à l’entrée de la crypte.
En un peu plus de neuf semaines, l’ancien terrain envahi de ronces et d’herbes folles s’est transformé en jardin médiéval grâce aux efforts du service des Espaces Verts.
Loin de se contenter de semer des graines et de les voir pousser, l’équipe a épousé divers corps de métier : maçonnerie, plâtrerie, menuiserie…
Les murs du côté de la rue de Lille ont été refaits, rejointoyés, sablés, la fontaine a été remise en eau.
Des bancs ont été installés. L’épaisse porte en bois a laissé la place à une nouvelle porte en chêne semi-ajourée qui permet de voir le jardin… »
Texte de Bertrand SPIERS ( La Voix du Nord) et photos de Rjc@rt
A SUIVRE, DEMAIN...