"LA FÊTE GIVREE" ...UN SPECTACLE "A LA DISNEY"...AU TOUQUET...Episode N° 3
15 août 2015A l’occasion du Festival de Sculptures de Sable, le Touquet-Paris-Plage vous invite à célébrer sa "Fête Givrée " sur le front de mer, autour de nombreuses scènes issues du Monde de Disney !
Aujourd'hui, retour sur les artistes qui ont construit ces sculptures ...(source Sandmagic)
A l’aide de bulldozers et de grues, le sable de sculpture est déversé dans des armatures en bois où, couche sur couche, il est compressé pour former un bloc dur à la hauteur souhaitée.
Les sculpteurs, aussi appelés « carvers », ont chacun leurs outils favoris, qui peuvent aller de la pelle à la spatule et même au pinceau ou à la paille !
L’échange d’idées et d’expériences entre artistes issus des quatre coins du monde mènent aux créations les plus folles et aux décors les plus audacieux, comme dans ce "Livre de la jungle".
A condition de disposer du sable adéquat et des bonnes techniques, toute forme est envisageable, comme ces têtes dans "Pirate des Caraïbes".
Les sculptures de sable acquièrent ainsi le statut d’objets d’art, cette discipline étant déjà pratiquée par les Egyptiens 4000 ans avant Jésus Christ, et "Aladin" !
Le sable qui se trouve sur la plupart des plages est constitué de grains qui ont été polis par les vagues et les marées.
Ces grains devenus tout à fait lisses au fil du temps et de l’eau ne conviennent pas à la sculpture.
Il faut au contraire pour exercer cet art du sable de rivière dont ses grains sont restés plus bruts et anguleux.
La stèle de "The cars" en est un bon exemple !
Un sculpteur de sable doit pouvoir bien imaginer sa sculpture et ses dimensions.
L’expérience lui a permis de développer une telle conception spatiale pour la réaliser, comm ici, "Le livre de la Jungle" .
Et à chacun sa spécialité. Alors que l’un préfère les constructions architecturales, l’autre développe tout son talent dans les personnages, comme dans ces "Quatre fantastiques" .
Chacune de ses disciplines requiert des compétences spécifiques, la première une grande droiture dans le trait, la seconde le sens des proportions anatomiques, même dans ces "Monstres et Compagnie" .
Chaque coup porté au matériau est définitif.
Inutile d’essayer de rafistoler un coup malheureux. Les sculpteurs de sable sont comme les peintres, ils travaillent tout en douceur et en réflexion, tenant compte de tous les paramètres qu’ils calculent et projettent indéfiniment avant de passer à l’action. Ce n'est pas Peter Pan qui s'en plaindra...
...Ni même Ponkahontas...
...ni les personnages de Raiponce ...
Et encore moins le petit caddy de la station qui est présent sur le site !