LADISLAS KIJNO...UN PEINTRE DE COMBAT...N° 3

Après 20 ans d' expositions , tant dans le nord ( Dunkerque , Arras , Lille) que dans le sud ( ( Saint-Paul , Toulon et surtout Antibes où il habite un temps et où son ancien assistant vient de lui consacrer une magnifique rétrospective avant le grand hommage programmé à Lille en 2016 ) ...

LADISLAS KIJNO...UN PEINTRE DE COMBAT...N° 3

Il part voir la Chine de son ami Chu Teh-Chun ( peintre de la même génération établi en France depuis 1955 ) et commence un grand cycle thématique intitulé Retour de Chine qui présente des Bouddhas qu' on retrouvera déclinés du très grand ( présentés à Saint-Germain en Laye et au Prieuré d' Airaines - Somme - en 1990 ) au très petit et même en lithographie et des Cavaliers chinois comme dans cette œuvre présentée par Gérard ROBETTE-PAPET dans ses locaux .

LADISLAS KIJNO...UN PEINTRE DE COMBAT...N° 3

KIJNO a toujours aimé représenter chevaux et cavaliers , on l' a vu précédemment . Dans les années 70 , il avait fait une série de dessins intitulés Cavaliers de la Paix ...

LADISLAS KIJNO...UN PEINTRE DE COMBAT...N° 3

Alors son voyage en Chine , juste après la découverte de milliers de soldats et cavaliers en terre cuite , va l' inspirer à nouveau .

L' archéologie chinoise est à la mode .

Il va intituler sa série Les Cavaliers de Lumière , ce seront des vaporisations .

LADISLAS KIJNO...UN PEINTRE DE COMBAT...N° 3

Il est désormais considéré comme un maître dans les deux techniques qu' il utilisera jusqu' à sa mort , à savoir la vaporisation et le froissage .

Le trio de musiciens de Gérard ROBETTE-PAPET est un papier froissé alors que les toiles présentées sont des huiles et aérospray de grand format .

LADISLAS KIJNO...UN PEINTRE DE COMBAT...N° 3

Après d' autres séries , Retour de Tahiti , des Marquises ou de l' Ile de Pâques, ses Cavaliers de Lumière se transforment en Cavalière de la Paix à la fin du vingtième siècle alors que ses œuvres voyagent , elles , aux Etats Unis et au Canada .

LADISLAS KIJNO...UN PEINTRE DE COMBAT...N° 3

En 1999 , la grande rosace , dessinée par Kijno , de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille est enfin posée dans une structure métallique de l' ingénieur irlandais Peter Rice ( concepteur de l' Opéra de Sydney ) sur un projet de l' architecte Pierre-Louis Carlier rencontré à la Galerie Dorval qui le représentait au Touquet Paris-Plage ainsi que ses amis Feraud et J.P. Rives .

Comme la Babel de Jean-Michel Delambre ( qui a aussi connu Kijno dans l' atelier d' Ulysse Melégari ) n' était pas au Musée des Beaux-Arts de Lille, les œuvres citées ne sont pas au Musée du Touquet , elles sont présentées avec celles de Jean-Michel Delambre , rue Saint-Louis au TOUQUET Paris-Plage dans les bureaux de CHARLES QUINT IMMOBILIER .

" Et si dans notre société où la volonté de puissance et les forces de destruction nous mènent à notre perte , Créer était notre seule chance de survie ?"
L.K.

Gérard ROBETTE-PAPET

Retour à l'accueil