"AURORA"...UN PROJET "LAND ART"...D'AMAURY DUBOIS...

L’artiste peintre Amaury Dubois s’est lancé le défi de mobiliser toute la région autour de sa nouvelle œuvre collective baptisée Aurora qui démarrera le 13 juillet prochain. Cette opération de land art sans précédent a pour but d’offrir un nouveau regard sur la région Nord-Pas de Calais.

Organisée en deux temps, elle consiste d’abord à illuminer de couleurs une dizaine de villes puis, grâce aux prises de vues réalisées sur chaque site, de créer les fameux assemblages photographiques chers à l’artiste: le résultat tout en couleurs balayant l’ensemble des paysages régionaux sera dévoilé à l’automne.

Chaque ville porte une couleur spécifique déterminée par l’artiste, à décliner dans son feu d’artifice, un faisceau lumineux et des accessoires de couleur pour le public.

"AURORA"...UN PROJET "LAND ART"...D'AMAURY DUBOIS...

Une performance en deux temps

Si la mise en couleur des villes est déjà une réalisation artistique en soit, l’idée d’Amaury Dubois va plus loin : à l’instar des assemblages qu’il a déjà réalisés, il compte créer une fresque photographique hors norme de la région. La restitution de l’œuvre devrait se dérouler courant octobre, notamment par le biais d’une exposition.

"AURORA"...UN PROJET "LAND ART"...D'AMAURY DUBOIS...

Le Touquet-Paris-Plage vêtu de jaune

Le Touquet-Paris-Plage aura le plaisir de faire partie des 9 villes participant à l’opération (Lens, Saint Omer, Roubaix, Maubeuge, Saint Amand, Fourmies, Dunkerque et Arras) le 13 juillet.

Pour l’occasion, la station se parera de la couleur jaune, définie par l’artiste Amaury Dubois, qui expose notamment au Touquet-Paris-Plage. Pour cela, un faisceau lumineux Skytracer sera allumé dès 21h à proximité du champ de tir.

Une parade lumineuse en partance du Palais des Congrès et à destination du front de mer sera également organisée. Le rendez-vous est donné au public à 22h, vêtus d’une touche jaune de préférence. Les 1500 premiers arrivés se verront distribuer des bâtons lumineux de la même couleur. Départ de la parade à 22h30 via la rue St Jean.

Les participants à la parade seront ensuite rassemblés sur le front de mer dans une zone privilégiée pour assister au feu d’artifice.

Le photographe, Maxime Dufour, immortalisera le spectacle afin de permettre à l’artiste de réaliser sa fresque. L’ensemble des photos devraient ensuite être exposées en juin 2016 dans le cadre de la semaine de la photo.

*La fresque réalisée pour le Grand Stade Pierre Mauroy combine de multiples clichés réu�nis en un seul. Une application du Courbisme à la photographie qui est devenue signature de l’artiste Amaury Dubois.
*La fresque réalisée pour le Grand Stade Pierre Mauroy combine de multiples clichés réunis en un seul. Une application du Courbisme à la photographie qui est devenue signature de l’artiste Amaury Dubois.

A propos de la Créativallée

Initiée en 2008, Créativallée est une association de personnes et d’entreprises engagées pour le rayonnement du Nord-Pas de Calais. La démarche est née de la volonté conjointe des acteurs économiques et du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais de valoriser et d’encourager la créativité entrepreneuriale du territoire régional.

L’association réunit 1600 ambassadeurs - entrepreneurs, personnalités, acteurs économiques- qui oeuvrent ensemble pour renforcer la visibilité et l’attractivité du Nord Pas de Calais.

Véritable vitrine régionale, s’appuyant sur l’engagement de la population pour la région, Créativallée intervient en complément des actions des organisations territoriales.

Fin 2014, Créativallée a lancé une opération inédite « Nord-Pas de Calais : Version Originale ». Celle-ci consiste à accompagner un certain nombre de défis menés en collaboration avec les ambassadeurs pour valoriser le territoire. Un premier grand défi a déjà été mené par Alice Dalle (Voice In), il s’agit de la chanson « Perds pas l’Nord » (une campagne de crowdfunding a permis la réalisation d’un clip vidéo). « Aurora » est le deuxième défi de grande ampleur. Un troisième portant sur le recrutement et les ressources humaines est à l’étude.

www.creativallee.com

www.le-defi-npdc.fr

Retour à l'accueil