LA 26ème RENCONTRE DE SCULPTURE ...à la CORDERIE D' ETAPLES SUR MER...n° 7
28 avr. 2015La rencontre de sculpture d'Etaples a fermé sa porte de la Corderie, ce dimanche soir !
Mais, avec notre ami Gérard Robette, poursuivons la découverte des nombreuses oeuvres exposées, dont celle de Delambre ...
DELAMBRE qui est un grand sculpteur , a déjà exposé son travail dans de nombreux musées .
Comme cette BABEL , qui , si elle n' était pas à Lille, était au Musée d'
Hazebrouck , l' année dernière !
Dorian Gray est comme souvent une création inspirée ou utilisant un livre .
L' œuvre sculpté de DELAMBRE restera comme la mise du livre à toutes les sauces .
Le livre est souvent à l' origine de sa réflexion artistique et il est intimement lié à l'œuvre dans des présentations chaque fois différentes .
Tantôt par son sujet , son thème , sa philosophie , tantôt simplement par sa représentation physique ...
Tantôt simplement par un jeu de mots , un jeu de situations ...
Parfois graves , parfois cherchant le sourire , les créations artistiques de DELAMBRE ne laissent pas indifférent et témoignent de son lien fort avec l' écriture .
L' œuvre la plus forte en émotions du Salon 2015 , c' est celle-ci ! Avec cette création qui lui tenait à cœur , DELAMBRE mériterait le Grand Prix Spécial du Jury pour la Triste Réalité 2015 mais d' aucuns vous diront : c' est même pas une sculpture ! Faux , une sculpture , c' est un état d' esprit , c' est une façon de traiter un sujet en 3D à un moment donné et c' est bien ce qu' à fait DELAMBRE en présentant au public cet hommage Au Migrant Inconnu !
DELAMBRE est un grand plasticien complet : il fait du dessin de presse , il illustre ses livres pour enfants avec des aquarelles , il peint et il sculpte . Il analyse en permanence l' actualité et en plus il est ch'ti !
Et qu' est ce qu' on voit , dans les journaux , tous les jours quand on vit dans le Pas de Calais , et qu' est ce qu' on voit , au bord de nos routes , tous les jours quand on circule dans le Pas de Calais : ces victimes des guerres et du terrorisme qui fuient leur pays pour rejoindre une île en face de chez nous : l' Angleterre !
Un rêve pour ces milliers de jeunes que certains ( 1 à 2 par semaine en ce moment ) ne réaliseront jamais parce qu'il meurent au bord de nos routes , fauchés par des voitures ou agressés par d' autres pour des raisons d' argent , de races ou de religions .
Comme beaucoup d' artistes présents , DELAMBRE utilise des matériaux de récupération pour ses créations . Ici , un clin d'œil à la ville qui l' accueille : Etaples en la personne d' un marin .
C'était un reportage réalisé par Gérard ROBETTE-PAPET en direct de la Corderie d' Etaples sur Mer ...
DEMAIN, LE PALMARÈS DE CETTE 29 ème RENCONTRE DE SCULPTURE D'ETAPLES SUR MER !